L'HISTOIRE - La voiture mexicaine qui veut conquérir l'Europe
Inconnue il y a moins d'un mois et pas encore commercialisée, la MXT, voiture de sport du mexicain Mastretta Cars, est sortie de l'anonymat grâce à un programme ironique de la BBC taxé de raciste au Mexique... et s'apprête à partir à la conquête du marché européen.
Fin janvier, les animateurs de « Top Gear », une émission sur l'automobile très populaire, ont comparé le véhicule, dessiné et fabriqué au Mexique, à une « tortilla » (galette de maïs). Avec leur ton provocateur et moqueur, ils ont ensuite comparé ses performances aux caractéristiques du peuple mexicain, « balourds à moustache, paresseux, incapables et ballonnés », tout juste bons à « regarder les cactus avec une couverture percée d'un trou sur le dos ». La chaîne britannique a vite dû s'excuser platement, et les visiteurs ont afflué sur le site Internet de Mastretta Cars pour découvrir la voiture tant controversée.
Le véhicule à deux places, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et d'atteindre les 230 km/h en pointe, est pratiquement assemblé à la main avec l'aide d'instruments de précision pour que tous les modèles soient identiques. Sa production, limitée à une centaine d'exemplaires la première année, devrait rapidement passer à cinq cents exemplaires, pour un coût maximal de 45 000 euros.
Les premières unités de ce modèle, visant une clientèle d'hommes âgés de 30 à 50 ans amateurs de vitesse, seront livrées au Mexique en avril et en Europe au second semestre.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No hay comentarios:
Publicar un comentario