MEXICO, 1 fév 2011 (AFP) - L'année du Mexique en France va être marquée à la télévision par la diffusion le 16 février d'un numéro spécial de l'émission de France 3 "Des racines et des ailes" consacrée aux trésors architecturaux du Mexique, des pyramides précolombiennes aux églises baroques de la domination espagnole.
Fruit d'une collaboration entre France Télévision et la chaîne culturelle mexicaine Canal 22, le film réalisé par Jean-Luc Orabona a été présenté lundi en avant-première à Mexico à l'Institut français de l'Amérique latine.
Deux archéologues spécialistes du monde préhispanique, Dominique Michelet et Grégory Pereira, entraînent le téléspectateur sur le chemin des sites légendaires du Mexique ancien.
Ils font revisiter les sites les plus connus comme les pyramides de Teotihuacan, au nord de Mexico, celles des Mayas à Chichen Itza, ou encore les vestiges de l'ancienne cité aztèque de Tenochtitlan, au coeur même de Mexico, des sites faisant encore l'objet de fouilles intensives et de découvertes inattendues.
Ils font également découvrir un chantier de fouilles de la région du Malpais, dans l'Etat du Michoacan (ouest) où s'est développée la civilisation Tarasque, ainsi que la cité maya de Rio Bec, dans la péninsule du Yucatan, une cité découverte au début du siècle au coeur de la forêt, perdue puis redécouverte, objet de 10 ans travail de fouilles et de restauration d'une équipe menée par Dominique Michelet.
L'historienne française Nadine Béligand et l'architecte mexicain Flavio Salamanca sont les guides du patrimoine de la colonisation espagnole, en particulier l'ancienne Veracruz, sur la côte atlantique, premier village fondé par des Européens sur le continent américain, et les églises baroques au style artistique flamboyant.
Ils font également visiter l'hacienda de la famille Zemeño, l'une des rares conservées intactes depuis le 17e siècle.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No hay comentarios:
Publicar un comentario