Sous la présidence de la ministre mexicaine des Affaires étrangères, Patricia Espinosa, qui s’est distinguée à cette occasion, ce sommet s’est achevé avec succès puisque les participants se sont accordés sur la création d’un fonds vert pour le climat, qui doit aider les pays pauvres à s’adapter au changement climatique et à ses conséquences, sécheresse ou montée des eaux, ainsi que sur des mesures pour la protection des forêts tropicales et le partage de technologies vertes.
«C’est une nouvelle ère dans la coopération internationale sur le changement climatique», a indiqué la chef de la diplomatie mexicaine au terme de la réunion.
Félicité par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour le rôle déterminant du Mexique dans les négociations, le chef de l’Etat.
Felipe Calderón s’est réjoui des résultats obtenus qui représentent, selon lui, une victoire pour l’ONU et pour la restauration de la confiance dans le système multilatéral face aux défis mondiaux.
Pour sa part, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, exprimant également sa satisfaction quant à l’issue de cette rencontre, a salué dans un communiqué «le Mexique pour son travail efficace tout au long de l’année ainsi que pour sa capacité à privilégier le multilatéralisme, auquel la France est très attachée, et à préserver l’unité de la communauté internationale.
Ambassade du Mexique en France
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No hay comentarios:
Publicar un comentario