Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé dans un communiqué avoir porté à 72 milliards de dollars sa ligne de crédit au Mexique, bien que le pays n’ait pas l’intention de toucher à cette enveloppe dans l’immédiat. Ce prêt est le plus grand jamais accordé par l’organisation.
Le but est de «blinder financièrement» l’économie mexicaine contre les risques liés «à la situation budgétaire, financière et monétaire de certains pays industrialisés» qui pourraient «engendrer des perturbations ou des ajustements de la demande mondiale», a expliqué la Banque centrale du Mexique.
La ligne de crédit modulable, dont bénéficie le Mexique auprès du FMI et qui s’élevait auparavant à 47 milliards de dollars, est un prêt accordé par précaution aux pays considérés comme bien gérés. Ils peuvent y recourir à tout moment et dans les proportions qu’ils souhaitent.
«Les autorités mexicaines ont fait part de leur intention de traiter l’accord de prêt comme préventif et ne comptent pas tirer sur la ligne», a précisé le FMI dans un communiqué. Il s’agit d’une marque de confiance que les organismes internationaux, dont le FMI, témoignent à l’économie de notre pays et à la façon dont le gouvernement mexicain a géré la crise financière mondiale.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No hay comentarios:
Publicar un comentario