***L'ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt s'est recueillie aujourd'hui à Mexico devant la Vierge de Guadalupe, pour la remercier et lui demander d'aider à la libération "pour Noël" de ses "compagnons" encore détenus par la guérilla colombienne des Farc, a constaté l'AFP.
"Davantage que pour demander, je viens remercier, mais bien sûr je vais lui demander de m'aider à faire libérer mes compagnons (...), la prier pour toutes les familles des otages, pour qu'elles soient réunies pour ce Noël, pour la paix dans mon pays et pour le Mexique", a-t-elle déclaré à son arrivée à la basilique de Guadalupe, dans les quartiers nord de la capitale mexicaine.
"Quand j'étais dans la jungle, c'est à elle que j'ai adressé mes prières. Je voulais venir pour sa fête (le 12 décembre, ndlr) mais le calendrier ne l'a pas permis", a-t-elle déclaré à la presse, ajoutant que, pendant sa détention, il lui arrivait de dessiner l'image de la Vierge de Guadalupe.
Vêtue de noir, les cheveux tirés, Mme Betancourt est arrivée à la mi-journée à la basilique, en compagnie de l'ambassadeur de France, Daniel Parfait, et a été accueillie par le recteur Diego Monroy.
Mme Betancourt, pour deux jours à Mexico, doit être reçue par le président mexicain Felipe Calderon.
Le culte de la Vierge de Guadalupe remonte à l'apparition d'une "Dame du ciel" rapportée en 1531 par un pauvre paysan indien à Tepeyac, une colline au nord-ouest de Mexico.
L'apparition lui avait dit être la mère du "vrai Dieu" et avait demandé la construction d'une église sur place. Elle avait également laissé une image d'elle-même imprimée sur le vêtement de l'Indien, relique intacte conservée aujourd'hui dans la basilique.
Le Pape Jean Paul II, qui a visité le sanctuaire à deux reprises, avait invoqué la Vierge de Guadalupe comme "la Mère des Amériques".
AFP
18/12/2008
Le Figaro
Indépendant et A but non lucratif «Think Tank» Europe-Mexique, @MorganeBravo Présidente & Fondatrice, (Association française Loi 1901). Le Mexique, qui a présidé le G20 2012, est un pays important. 3fois la France en superficie, + de 131 millions d’habitants, membre de l’OCDE, c’est le premier pays hispanophone au monde et la première puissance commerciale d’Amérique latine. Ce sera l’une des premières économies du monde dans les années à venir! AVANT LO❗️#DigitalDiplomacy #Diplomatie
No hay comentarios:
Publicar un comentario