«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

martes, 25 de enero de 2011

*Le Lafayette Gourmet invite à la découverte du Mexique...*

Dans le cadre du lancement de l’Année du Mexique en France, l’agence mexicaine de promotion du commerce et de l’investissement (ProMexico) ainsi que le ministère mexicain de l’Agriculture, de l’Elevage, du Développement rural, de la Pêche et de l’alimentation présentent 

«Les saveurs du Mexique» au Lafayette Gourmet.

Toutes les saveurs et les traditions de ce pays exotique, sont réunies à travers une offre de produits uniques. Ces produits exceptionnels et naturels, sélectionnés avec soin, ont été élaborés dans le respect des traditions par des entreprises mexicaines.

GUIDE DES SavEUrS DU mExIqUE
du 12 au 29 janvier 2011

Ainsi, du 12 au 22 janvier 2011, le Mexique se goûte dans les restaurants des Galeries Lafayette Paris Haussmann. Une pause savoureuse au Barrouge (Lafayette Gourmet, 1er étage du Lafayette Homme), un instant gourmand au Restaurant Le Galfa (3è étage du Lafayette Coupole) ou encore un délicieux instant à l’Archicafé (1er étage du Lafayette Maison); tout moment dédié à la dégustation invite à découvrir un «Carré Mexicain».

Une offre sans pareille de spécialités et de produits mexicains se dévoile, avec notamment:
- Les boissons typiques du Mexique: tequila, bière mexicaine, margarita La tequila, la plus célèbre des boissons du Mexique se déguste pure ou en cocktails. Moins connue, la bière mexicaine est pourtant inévitable, sans oublier l’incontournable Margarita.

- Les sauces au rythme de la «salsa»
Au Mexique, les sauces sont bien plus qu’un accompagnement, elles constituent souvent l’essence même des plats. Avocat, piment ou haricot rouge, chaque légume mexicain a sa sauce, la plus célèbre d’entre elles étant le mole, préparé avec différents chiles secs et moulus auxquels on ajoute du chocolat et diverses épices.

- Préparations cuisinées
Guacamole, tacos de carnitas ou enchiladas, les plats du Mexique et les ingrédients qui les constituent sont connus dans le monde entier. Mais il en est d’autres que l’on connaît moins et à côté desquels il serait dommage de passer, tels que les frijoles, des haricots frits en purée, qui sont un délice.

- Galettes de fête
Le maïs, grain originaire du Mexique, fut l’aliment de base des cultures mésoaméricaines qui le considéraient comme un cadeau des dieux. Selon la légende, il était la substance à partir de laquelle les premiers hommes avaient été créés. Les elotes (épis de maïs) se mangent grillés et cuits, les graines séchées et moulues s’utilisent pour faire de la farine, alors que les feuilles sont employées pour envelopper divers plats mexicains tels que les tamales. Quant aux soies, elles servent à préparer un thé médicinal.

Les tortillas sont ces galettes de maïs que l’on garnit à sa convenance et qui constituent la base de l’alimentation au Mexique. La tortilla est aux Mexicains ce que la baguette est aux Français.


Le chocolat, connu dans le monde entier, est un aliment élaboré à partir des fèves de cacao, arbre originaire du Mexique. A l’époque précolombienne, les anciens Mexicains sont arrivés à le considérer comme quelque chose de sacré puisque Quetzalcóatl, un des dieux les plus importants parmi ces peuples, le remit aux hommes pour qu’ils l’utilisent dans leurs offrandes et leurs rituels. Miels ou confitures, les petites douceurs sont très appréciées des Mexicains.
Par ailleurs, le Lafayette Café proposera à son tour des recettes mexicaines, ainsi qu’une sélection de bières et de vins mexicains.

L’exotisme des produits du Mexique conquiert aussi les Lafayette Gourmet en régions:

 du 12 au 29 janvier à Biarritz, Besançon, Lyon Bron, Cap 3000, Nice Masséna, Marseille Bourse, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Des plats mexicains seront également disponibles à la carte des restaurants des Galeries Lafayette de Lyon Bron, de Lyon La Part-Dieu et de Montpellier du 12 au 22 janvier et de Metz du 24 au 29 janvier.

Du 12 au 29 janvier 2011
40, boulevard Haussmann - 75446 Paris cedex 09 

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No hay comentarios: