***Le premier Comité mixte d’organisation de l’Année du Mexique en France s’est tenu le 16 mars 2010 à Mexico, au siège du Ministère des Affaires étrangères mexicain (Secretaría de Relaciones Exteriores, SRE en espagnol).
Du côté français, la réunion a été présidée par Jean-Paul Herteman, président de l’Année du Mexique en France et du Groupe Safran. Il était accompagné d’Elisabeth Beton-Délègue, directrice des Amériques du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de Daniel Parfait, ambassadeur de France au Mexique et de Jean-Jacques Beaussou, commissaire français de l’Année du Mexique en France.
Du côté mexicain, la réunion a été présidée par Cecilia Jaber, directrice générale de la Coopération éducative et culturelle de la SRE. Elle était accompagnée de César Moheno, commissaire mexicain de l’Année du Mexique en France.
Le Comité franco-mexicain a affiché sa volonté d’organiser une année transversale mettant en valeur la richesse du patrimoine culturel mexicain et la densité des échanges économiques, scientifiques et universitaires entre les deux pays.
Jean-Paul Herteman a insisté sur l’importance des liens économiques existant entre la France et le Mexique, et a souligné sa volonté de travailler personnellement à ce que cette année consolide durablement les échanges et le dialogue dans l’ensemble des domaines de la coopération bilatérale.
Cette première réunion d’organisation a permis de fixer le cadre général de l’organisation de l’Année du Mexique en France qui se déroulera, de février à décembre 2011, dans de nombreuses villes françaises : Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Metz, Brest, Rennes, Nantes, Lille, Lyon, entre autres.
Le Comité mixte a validé une première liste de projets dans l’ensemble des domaines couverts par l’année du Mexique en France : cinéma, arts de la scène, expositions patrimoniales, littérature, échanges universitaires et académiques, sciences et techniques.
Enfin, cette Année du Mexique en France sera aussi « digitale » : une plateforme-web interactive, permettant à tous nos publics de découvrir les événements proposés en 2011, sera réalisée dans les prochains mois.
Ambassade du Mexique en France
Indépendant et A but non lucratif «Think Tank» Europe-Mexique, @MorganeBravo Présidente & Fondatrice, (Association française Loi 1901). Le Mexique, qui a présidé le G20 2012, est un pays important. 3fois la France en superficie, + de 131 millions d’habitants, membre de l’OCDE, c’est le premier pays hispanophone au monde et la première puissance commerciale d’Amérique latine. Ce sera l’une des premières économies du monde dans les années à venir! AVANT LO❗️#DigitalDiplomacy #Diplomatie
No hay comentarios:
Publicar un comentario