***Au Mexique, lors du sommet du groupe de Rio, qui se déroule sur la riviera Maya, à Cancun, 25 chefs d’Etat ou de gouvernement ainsi que les ministres des Relations extérieures des 32 pays que forment d’Amérique latine et les Caraïbes se sont réunis pour jeter les bases d’un nouveau forum régional.
Tous les chefs d’Etats et de gouvernement d’Amérique latine, à l’exception du Pérou qui a émis quelques réserves, ont accepté l’idée de créer un nouvel organisme régionale parallèle à l’OEA, l’Organisation des Etats Américains, mais sans les Etats-Unis et le Canada.
Lors de l’inauguration du sommet, le président Felipe Calderon, a déclaré qu’il fallait cimenter un organisme régional pluraliste afin que le sous continent américain puisse parler d’une même voix.
Durant la rencontre de deux jours, les présidents et ministres devront se prononcer sur des thèmes régionaux comme la souveraineté argentine sur les îles Malouines, le blocus économique contre Cuba, l’émigration vers les Etats-Unis et l’Europe, l’appui pour la reconstruction d’Haïti et le changement climatique.
Evo Morales a rappelé qu’il était plus important d’écouter la voix du peuple que celle des oligarchies. Hugo Chavez a déclaré qu’il fallait travailler sans relâche pour que le rêve de Simon Bolivar d’avoir une Amérique latine unie et souveraine soit réalité.
RFI
correspondant à Mexico,
Patrice Gouy
22 février 2010
Indépendant et A but non lucratif «Think Tank» Europe-Mexique, @MorganeBravo Présidente & Fondatrice, (Association française Loi 1901). Le Mexique, qui a présidé le G20 2012, est un pays important. 3fois la France en superficie, + de 131 millions d’habitants, membre de l’OCDE, c’est le premier pays hispanophone au monde et la première puissance commerciale d’Amérique latine. Ce sera l’une des premières économies du monde dans les années à venir! AVANT LO❗️#DigitalDiplomacy #Diplomatie
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario