«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

martes, 3 de enero de 2012

*France2 Un oeil sur la planète - Le Mexique : chaos ou eldorado ?...*

France 2 a proposé, lundi 02 janvier 2012 à 22 heures 45, le 35ème numéro du magazine présenté par Etienne Leenhardt "Un Œil sur la planète".

Le Mexique : chaos ou eldorado ?
Le Mexique est méconnu en France, trop souvent assimilé à quelques mots-clichés. Il y a ceux qui évoquent la violence : « cartels » et « narcos » et eux qui évoquent la fête au soleil : « téquila », « tortillas », « sombreros ». C’est à peu près tout, en dehors des émissions sur le patrimoine aztèque ou maya... L’année du Mexique en France devait permettre de combler nos lacunes mais elle a été annulée avec l’affaire Florence Cassez…

Autant dire que notre vision du Mexique est un peu étriquée. Le Mexique qui préside en ce moment le G20, est un pays important. 3 fois la France en superficie, 112 millions d’habitants, c’est le premier pays hispanophone au monde et la première puissance commerciale d’Amérique latine. Ce sera l’une des premières économies du monde dans les années à venir.

Alors, le Mexique, chaos ou Eldorado ? , sans doute un peu des deux… 
c’est le 35ème numéro d’un Œil sur la planète.

La nouvelle révolution mexicaine

Le Mexique, touché de plein fouet par la concurrence asiatique, a entamé une véritable mutation. Ses maquiladoras se modernisent, des industries de pointe émergent comme dans l’aéronautique. Pour vendre aux États-Unis, le premier marché mondial, il est aujourd’hui plus rentable de produire au Mexique qu’en Chine. Croissance. Emploi. Finances assainies. Le Mexique est un pays d’avenir. Ses jeunes diplômés lorgnent moins vers l’étranger. Et même les émigrés commencent à revenir…

Sous la loi des cartels ?

La situation économique serait encore meilleure s’il n’y avait pas la violence due au trafic de drogue. Depuis cinq ans, la guerre contre les cartels a provoqué 40000 morts. Plus qu’en Irak et en Afghanistan sur la même période... Une violence qui ne se limite plus aux régions frontalières des États-Unis. Elle gangrène tous les secteurs de la société. Une spirale de l’horreur que rien ne semble pouvoir arrêter. Reportage exclusif à Vera-Cruz, une cité longtemps épargnée par le fléau.

Les survivants de la Conquista

Pour redresser son image à l’international, le Mexique compte sur le tourisme. Le pays est d’une beauté à couper le souffle et riche de multiples trésors, dont ceux des cultures précolombiennes. Longtemps méprisées, elles font aujourd’hui un retour en force. Les langues indiennes sont enseignées à l’université. La médecine et la gastronomie ancestrales deviennent tendance. Le Mexique est désormais fier de pouvoir se présenter dans toute sa diversité.

Les petites mains du Mexique

Les armes ne sont pas le seul moyen de lutter contre la violence. Le combat contre la pauvreté est l’autre grand défi du Mexique. Un tiers de la population vit encore dans l’indigence. Des programmes sociaux efficaces ont vu le jour pour stopper le travail des enfants et favoriser l’éducation. Mais la tâche est colossale.

Vidéo :

*2012 : Présidence mexicaine du G20*


Le Mexique sera l’une des premières économies du monde dans les années à venir...
A SUIVRE...!

Bien à vous,

No hay comentarios: