«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

martes, 21 de septiembre de 2010

*L'année du Mexique en France : Un entretien avec l'ambassadeur Jean-Jacques Beaussou*


L'idée de l'Année du Mexique en France a été conçue en 2009 par les Présidents Felipe Calderón et Nicolas Sarkozy. Après de nombreuses réunions préparatoires dirigées par les commissaires généraux Cesar Moheno (Conaculta) pour le Mexique, l'ambassadeur Jean-Jacques Beaussou pour la France, trois axes principaux ont été définis pour structurer l'ensemble des manifestations prévues tout au long de l'année 2011.

Le culturel montrera que la créativité du Mexique est restée particulièrement intense jusqu'à nos jours depuis les temps qui suivirent la rencontre avec l'Europe.
. L'axe universitaire et scientifique insistera sur le besoin de développer des relations très prometteuses dans l'environnement international en s'appuyant sur les laboratoires de pointe, mais aussi et surtout sur le riche vivier d'étudiants susceptibles de traverser l'Atlantique dans les deux sens, en particulier dès le niveau des masters.
. L'axe économique et technologique réaffirmera notre communauté d'intérêts, et la volonté, comme dans le domaine de la science, de développer de façon durable le partenariat entre les divers acteurs. Il s'agira pour les célébrations de permettre une meilleure appréhension du Mexique par les différentes strates de la population française, et le ministère de l'Éducation nationale a même prévu d'organiser des enseignements dans le secondaire autour de projets didactiques consacrés au grand pays américain. 

L'intensification attendue des échanges devrait également améliorer la connaissance réciproque et susciter une volonté de s'engager dans des projets productifs à long-terme, reprenant de la sorte un dialogue intellectuel jadis particulièrement fructueux entamé depuis au moins la fin du XVIIIe siècle.

Chacun pourra alors prendre conscience de l'intérêt de réaffirmer la force des liens entre deux pays que leur histoire et leur position géographique ont entraîné à disposer d'une situation particulière au niveau régional, celui de l'Amérique latine d'un côté, celui de l'Europe de l'autre. 

****En fait, 
L'année du Mexique en France: 
« Chacun pourra alors prendre conscience de l'intérêt de réaffirmer la force des liens entre deux pays que leur histoire et leur position géographique ont entraîné à disposer d'une situation particulière au niveau régional, celui de l’Amérique du Nord et l’Amérique latine d'un côté, celui de l'Europe de l’autre.. ».

Bien à vous,


Morgane BRAVO
*Franco-Mexicaine. Expérience diplomatique (bilatérale & multilatérale)...* 




No hay comentarios: