«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

domingo, 4 de julio de 2010

*VERACRUZ (Ville : puerto) : MEXIQUE*

VILLE DE VERACRUZ (puerto)

***ETAT : Le Veracruz est un État situé à l'est du Mexique. Le Veracruz est situé entre 17° 10' et 22° 38' Nord et entre 93° 55' et 98° 38' Ouest.

Le nom officiel de l'État est Veracruz de Ignacio de la Llave.
Plusieurs îles du Golfe du Mexique sont rattachées à l'État du Veracruz. La partie continentale s'étend sur 72 815 km² et les îles occupent un surface de 58 km2.
Il est entouré par plusieurs États, au nord se trouve Tamaulipas, au sud Oaxaca et Chiapas, au sud-est Tabasco, à l'ouest Puebla, Hidalgo, San Luis Potosí. À l'est se trouve le Golfe du Mexique.
Xalapa-Enríquez est la capitale de l'État de Veracruz qui comporte 212 municipalités. Veracruz compte environ 7 millions d'habitants (2000).
Son gouverneur actuel est Fidel Herrera Beltrán membre du PRI pour un mandat de 6 ans terminant en 2010.

Site officiel de l'État de Veracruz
http://portal.veracruz.gob.mx


******VILLE : Veracruz est la première grande ville de l'État de Veracruz au Mexique, située à 105 km de Xalapa, la capitale d'État. On l'appelle souvent Puerto de Veracruz (port de Veracruz) et Ciudad de Veracruz (ville de Veracruz) pour la différencier de l'État qui officiellement s’appelait Veracruz-Llave et maintenant Veracruz de Ignacio de la Llave. En 2000, la population était d'environ 500 000 habitants. Les habitants de Veracruz sont appelés jarochos. D'après le recensement de 2005 Veracruz compte désormais 654 216 habitants.

*Histoire :

Le port fut fondé par Hernán Cortés qui, le premier, accosta le vendredi Saint 22 avril 1519 à Chalchiuhcuecan à son emplacement actuel (à l'angle des rues Mario Molina et Landero y Coss). La cité fut nommée La Villa Rica de la Vera Cruz (« La ville riche de la vraie croix »).

Le 4 juillet 1523 Charles V lui concède par une cédule royale expédiée à Valladolid le titre de Ville. 1 En septembre 1552 une forte tempête, des pluies torrentielles et le débordement du fleuve occasionnèrent de graves destructions à la ville naissante et a ses entrepôts où furent détruites toutes les marchandises. Le port de San Juan de Ulúa fut lui aussi endommagé.

Ces évènements furent rapportés à la Cour royale d'Espagne qui souhaitait trouver un emplacement plus sûr et plus facile d'accès aux convois qui allaient et venaient de Mexico : le roi Philippe II ordonna donc le transfert de la ville de Veracruz de la Antigua à la terre ferme de la Venta del Buitron (où elle se trouve actuellement) nonobstant l'opposition des habitants de la Antigua. Principal port de la Nouvelle Espagne, d'où partaient des cargaisons d'argent en direction d'Espagne, il était harcelé autant par les puissances étrangères que par les pirates. John Hawkins et sir Francis Drake parvinrent à piller la ville en 1568, puis en 1683 les pirates Laurent (Lorenzo) Jacome dit Lorencillo et Nicolas Grammont ou Gramont2. En réponse à ces menaces, la grande forteresse San Juan de Ulúa fut construite sur une île au cœur du port. Commencée en 1565, elle fut sensiblement élargie à plusieurs reprises. La République y fut proclamée par Antonio López de Santa Anna en 1823. Veracruz est la troisième grande ville du golfe du Mexique et le port le plus important de la côte est du Mexique. Port naturel, Veracruz a été disputé au cours de l'histoire, et porte le titre de « Quatre fois héroïque ».

La première : le 17 novembre 1825 pour la reddition des ultimes forces espagnoles qui tenaient la forteresse de San Juan de Ulúa, dernier bastion de l'Espagne au Mexique (Décret n° 35 du 29 juillet 1826[réf. nécessaire]).

La deuxième : le 27 novembre 1838 bombardement de la ville par une escadre française lors de la Guerre des Pâtisseries, défense courageuse du port par Manuel M. Rincon et Antonio López de Santa Anna. La forteresse de San Juan de Ulúa resta aux mains des Français jusqu'en 1843.

La troisième : Le 22 mars 1847 bombardement par les forces des États-Unis sous les ordres du général Winfield Scott dont les troupes débarquèrent à Veracruz le 22 mars et commencèrent le bombardement de celle-ci le 27. Après une résistance héroïque les troupes mexicaines aux ordres du général Morales se rendirent aux envahisseurs. Ceux-ci se retirèrent le 10 juin 1848 une fois signés les traités de paix (Décret n° 41 du 27 décembre 1900.

La quatrième : les 21 et 22 avril 1914 pour la défense de la ville durant le débarquement des troupes des États-Unis sous le commandement du contre-amiral Frank J. Fletcher. Le port fut occupé jusqu'au 23 novembre 1914 (Décret n° 73 du 14 décembre 1948.

La voie ferrée reliant Veracruz à Mexico — 425 km vers l'intérieur à travers les chaînes montagneuses — fut inaugurée en 1873 pendant la présidence de Benito Juárez.

La ville est connue pour ses riches traditions musicales : groupes de marimba, danzonera ou encore comparsa. La Bamba est l'exemple le plus connu de son folklore.

Wikipédia



San Juan de Ulúa


***Site officiel del Ayuntamiento de Veracruz (Ville : puerto) :
www.veracruz-puerto.gob.mx


Veracruz en Francia.
Orchestre Symphonique Juvénile de Veracruz
Extraits du sujet de 52 minutes sur la tournée en France de l’OSJV.


Bien à vous,

Morgane BRAVO

No hay comentarios: