«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lunes, 22 de febrero de 2010

*Amériques: un organisme régional sans les Etats-Unis et le Canada*

***Au Mexique, lors du sommet du groupe de Rio, qui se déroule sur la riviera Maya, à Cancun, 25 chefs d’Etat ou de gouvernement ainsi que les ministres des Relations extérieures des 32 pays que forment d’Amérique latine et les Caraïbes se sont réunis pour jeter les bases d’un nouveau forum régional.

Tous les chefs d’Etats et de gouvernement d’Amérique latine, à l’exception du Pérou qui a émis quelques réserves, ont accepté l’idée de créer un nouvel organisme régionale parallèle à l’OEA, l’Organisation des Etats Américains, mais sans les Etats-Unis et le Canada.

Lors de l’inauguration du sommet, le président Felipe Calderon, a déclaré qu’il fallait cimenter un organisme régional pluraliste afin que le sous continent américain puisse parler d’une même voix.

Durant la rencontre de deux jours, les présidents et ministres devront se prononcer sur des thèmes régionaux comme la souveraineté argentine sur les îles Malouines, le blocus économique contre Cuba, l’émigration vers les Etats-Unis et l’Europe, l’appui pour la reconstruction d’Haïti et le changement climatique.

Evo Morales a rappelé qu’il était plus important d’écouter la voix du peuple que celle des oligarchies. Hugo Chavez a déclaré qu’il fallait travailler sans relâche pour que le rêve de Simon Bolivar d’avoir une Amérique latine unie et souveraine soit réalité.

RFI
correspondant à Mexico,
Patrice Gouy
22 février 2010

No hay comentarios: