«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création, par Morgane BRAVO France Alumni 🇲🇽🇫🇷(IIAP/ENA), President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Binational) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement. « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lunes, 18 de marzo de 2013

*Herminio Blanco, candidat du Mexique à la direction de l’OMC, « menacée d’obsolescence »*

Trois Latino-Américains briguent la succession de Pascal Lamy à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) : Anabel Gonzalez, ministre du commerce extérieur du Costa Rica, Roberto Azevêdo, ambassadeur du Brésil auprès de l’OMC, et Herminio Blanco, ancien ministre du commerce et de l'industrie du Mexique, venu à Paris récemment pour rallier des appuis.

"Selon ce dernier, le fait que trois candidatures sur neuf proviennent d’Amérique latine est un bon signe, car la région, autrefois fermée au commerce, s’estime désormais capable de diriger l’OMC, qui rassemble 159 pays et régule les échanges de la planète."L’union de l’Amérique latine sur un seul nom n’est pas importante" à cette étape de la sélection, selon lui.
Herminio Blanco invoque à son actif "la direction de négociations historiques, à commencer par celle entre le Mexique et les Etats-Unis, qui allait aboutir à l’Accord de libre échange nord-américain [Alena], réunissant également le Canada". Une négociation ardue du point de vue politique et technique, menée à bon terme à son initiative. L’ouverture a permis au Mexique d’exporter à hauteur de un milliard de dollars par jour. La prospérité a transformé des régions entières du pays, où coexistent désormais des zones hautement développées et des poches de pauvreté persistante.
M. Blanco nie que le Mexique soit devenu ainsi plus dépendant des Etats-Unis : "Le Mexique a toujours concentré ses exportations vers les Etats-Unis, c’est naturel, nous sommes voisins du plus grand marché au monde ; mais l’Alena fournit un cadre technique qui permet désormais à Mexico de traiter d’égal à égal avec Washington".Malgré la récession américaine, les Mexicains ont conservé leurs parts de marché. Le Mexique a signé des accords de libre échange avec 34 pays.
M. Blanco revendique aussi la négociation avec l’Union européenne, qui a bénéficié des petits pays comme le Costa Rica, le Nicaragua, le Salvador, la Bolivie. Il a lancé la négociation entre le Mexique et le Japon. A son expérience de haut fonctionnaire, il ajoute son travail dans le secteur privé, comme consultant d'entreprises désireuses de mieux s’insérer dans l’économie globale.
La multiplication d'accords régionaux de libre échange
"L’OMC est l’organisation multilatérale qui fonctionne le mieux, surtout pour le règlement des différends, assure Herminio Blanco. Mais les règles du commerce mondial datent d’il y a vingt ans. L’impasse des négociations globales menace l’OMC d'obsolescence, face à deux grandes initiatives : le Trans-Pacific Partnership[Accord de partenariat trans-pacifique, TPP] lancé par Barack Obama, et le Trans-Atlantic Partnership (Accord de partenariat trans-atlantique, TAP), entre les Etats-Unis et l’Union européenne, que le président américain vient de lancer au début de son second mandat."
Un accord entre Américains et Européens sur les normes sanitaires et sur l’environnement imposerait de nouvelles règles au commerce mondial. Sans oublier l’importance accrue des services et la vitesse des transactions dans le monde d’aujourd’hui.
"L’OMC doit redevenir un forum compétitif en vue d’établir les règles pour cette nouvelle période, voilà l'enjeu, affirme Herminio Blanco. Il faut conclure à la prochaine conférence de Bali les négociations du cycle de Doha. Le réseau d'accords régionaux commerciaux doit être intégré au système de l'OMC."
Les Etats-Unis et l’UE restent des acteurs de premier plan, malgré la crise. L'obsolescence de l’OMC toucherait surtout les pays moyens ou petits, mais ne serait pas une avancée non plus pour les poids lourds. L’annonce des négociations transatlantiques est un avertissement pour les Etats tentés par le protectionnisme ou réticents face aux accords de libre échange. Blanco refuse diplomatiquement de préciser les pays visés, mais il s’agit de l’Argentine et du Brésil, restés à l’écart de l’Alliance du Pacifique, le nouveau bloc tourné vers la région Asie-Pacifique, lancé par le Mexique, le Chili, la Colombie et le Pérou.
"Les économies émergentes doivent être plus flexibles, plaide Herminio Blanco. Si le Brésil et le Mexique, les deux principales économies de la région, signaient un accord de libre échange, ce serait un grand pas vers l’intégration de toute l’Amérique latine." Cette hypothèse lui semble favorisée par la bonne entente entre le nouveau président mexicain, Enrique Peña Nieto, et son homologue brésilienne, Dilma Rousseff. Optimiste, Herminio Blanco croit à la complémentarité entre les deux économies, dans les secteurs agricole, automobile, aéronautique et spatial. Mexico a d’ailleurs envoyé comme ambassadeur à Brasília une figure du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre), Beatriz Paredes."

No hay comentarios: