«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

martes, 28 de febrero de 2012

*Arts et métiers ParisTech inaugure un Centre de Formation d’Ingénieurs à Mexico*

L'école d'ingénieur Arts et métiers ParisTech vient d'inaugurer un Centre franco‐mexicain de Formation d’Ingénieurs et d’Appui à l’Innovation Industrielle implanté à Mexico. Il sera dédié à son nouveau Master Innov@Prod.

Au mois de février Jean‐Marie CASTELAIN, Directeur général adjoint en charge des Relations Internationales d’Arts et Métiers ParisTech, Jean‐Pierre NADEAU, Professeur au Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux, et François ROUTABOUL, Directeur du Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux ont inauguré, en présence de l’ambassadeur de France et du président de la CFMCI le Centre franco-mexicain de Formation d’Ingénieurs et d’Appui à l’Innovation Industrielle. Ce nouveau Centre de formation d’ingénieurs est entièrement dédié aux enseignements et aux recherches du Master Innov@Prod, un double‐diplôme créé en 2010 par Arts et Métiers ParisTech et le Centre de Recherche de l’Institut Polytechnique National du Mexique (CINVESTAV). Ce master a été initié avec l’aide du réseau AIP Priméca regroupant les principales écoles d’ingénieurs et universités technologiques. L’ESTIA, Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, participe activement à l’animation du Master.

Le Master Innov@Prod
Il s'agit d'un Master de recherche qui se réalise en 2 ans. Pour y accéder il faut posséder une Licence Génie Mécanique ou Génie Industriel. Son objectif est de former des ingénieurs et des futurs chercheurs biculturels et bilingues en adéquation avec les besoins des entreprises françaises en Amérique Latine et les thématiques de recherche afférentes. Chaque année, 15 étudiants mexicains suivent le Master Innov@Prod. La 1ère année d’études est dédiée aux enseignements de conception et d’industrialisation, la moitié des cours étant donnés en français par des professeurs d’Arts et Métiers ParisTech. En 2ème année, les étudiants travaillent sur des cas concrets en lien avec les besoins des entreprises françaises implantées au Mexique (Eurocopter, EADS Cassidian, Alstom, Valéo, etc.). La Chambre Franco Mexicaine de Commerce et d’Industrie (CFMCI) permet le relais avec les entreprises. Tous ces élèves passent au moins 3 mois au Centre Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux. A partir de septembre 2012, les élèves ingénieurs Arts et Métiers pourront suivre le Master Innov@Prod. Ils passeront 12 mois au Mexique et obtiendront, après la 3ème année, le double‐diplôme de master décerné par Arts et Métiers ParisTech (France) et CINVESTAV (Mexique).

Partenariats d’excellence
L'école Arts et Métiers ParisTech donne désormais une dimension internationale à l’ensemble de ses activités de formation, de recherche et d’innovation. Son objectif est d'obtenir à l’horizon 2020 la  reconnaissance d’institution européenne d’excellence. Pour Jean‐Marie CASTELAIN, Directeur général adjoint en charge des Relations Internationales d’Arts et Métiers ParisTech « L’école  privilégie dorénavant les partenariats d’excellence, qui portent à la fois sur la formation, la recherche et l’innovation. Cela veut dire des échanges d’élèves au niveau Master et doctorat, des axes communs de recherche, et une volonté partagée d’aller vers l’innovation et de créer de la valeur ». Rappelons qu’Arts et Métiers ParisTech a déjà des accords de partenariat avec 150 universités étrangères et que tous les élèves effectuent obligatoirement un stage à l’étranger ou un échange universitaire pendant leur cursus.


Bien à vous,

No hay comentarios: