Compte-rendu de la Réunion de Rentrée de
l’Ambassade de France au Mexique
" “2013 aura été
l’année d’un nouveau départ pour les relations franco-mexicaines”, s’est
félicitée l’Ambassadeur de France au Mexique, Mme Elisabeth Beton-Delègue, lors
de l’ouverture de la Réunion de Rentrée 2013-2014 du réseau français au
Mexique, organisée le 14 octobre dans le Lycée franco-mexicain au cœur de
Polanco, dans la ville de México.
Après avoir énoncé les priorités de l’action française au Mexique, Mme
l’Ambassadeur a mis l’accent sur le rôle moteur du Conseil Stratégique
Franco-Mexicain, consacré au renforcement de la coopération dans le domaine
économique, mais également culturel et scientifique.
Invité
d’honneur de cette réunion, M. Alejandro Valenzuela, Directeur Général du
groupe Banorte, a souligné la relation privilégiée qui unie la France et le
Mexique. « Nos deux pays doivent agir ensemble afin de surmonter les
difficultés et profiter des opportunités » a-t-il déclaré, détaillant ce
qui selon lui constituent aujourd’hui les plus grand obstacles et les
meilleures opportunités au développement du Mexique et de ses relations avec la
France.
La réunion a continué avec deux tables rondes permettant de présenter les champs d’action des différents acteurs du réseau français, suivies d’un temps de questions-réponses avec le public présent.
La table ronde sur le thème de « la diplomatie économique », animée par Mme Beton-Delègue, a permis de mettre en évidence la complémentarité des acteurs du réseau français et de faire le bilan des réussites et des défis à surmonter en matière économique. Mme l’Ambassadeur a rappelé que presque tous les grands groupes français étaient présents aujourd’hui au Mexique, pays où les entreprises françaises représentent environ 100 000 emplois. « Notre challenge aujourd’hui est d’attirer davantage de PME françaises, pour consolider notre présence », ont confirmé Bernard Luquet, Président de la section Mexique des Conseillers de Commerce Extérieur de la France, et Alfred Rodríguez, Président de la Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et d’Industrie. Le Chef du Service Economique, Michel Planque, le Directeur d’Ubifrance México, Nasser el Mamoune, et le Directeur de l’Agence Française de Développement, Jean-Marc Liger, ont également présenté leur rôle en tant qu’acteurs de la coopération, et ont apporté leurs opinions sur les sujets abordés.
Une seconde table ronde, cette fois-ci sur le thème de « la diplomatie d’influence », et animée par le Premier Conseiller Clément Leclerc, a ouvert le débat sur le concept de « puissance d’influence » que le Ministre français M. Laurent Fabius a défini pour caractériser le statut international de notre pays, allant au-delà des catégories traditionnelles (grand pouvoir ou pouvoir moyen ? « Soft power » ou « Hard power »?).
« Notre pays dispose d’avantages formidables pour exercer son influence dans le monde et ici au Mexique » a affirmé le Conseiller d’Action Culturelle et de Coopération, Alain Bourdon. « La France est le troisième partenaire scientifique du Mexique et la troisième destination des étudiants mexicains à l’étranger. Notre pays compte également au Mexique un réseau exceptionnel de centres culturels et de centres d’enseignement du français. De manière plus générale, la France est le quatrième donateur de fonds d’aide au développement dans le monde, son cinéma est le second plus exporté à l’échelle mondiale, et elle reste évidemment la première destination touristique ». Ont participé également au débat le Délégué Général de l’Alliance Française au Mexique, Philippe Palade, le Chargé de la Mission Environnement et Développement Rural de l’Agence Française de développement, Mathieu Robin, et la Responsable du Service Presse et Communication de l’Ambassade, Laurence Pantin, chacun mettant l’accent sur différents moyens mis en œuvre pour renforcer la diplomatie d’influence de la France au Mexique. "
La réunion a continué avec deux tables rondes permettant de présenter les champs d’action des différents acteurs du réseau français, suivies d’un temps de questions-réponses avec le public présent.
La table ronde sur le thème de « la diplomatie économique », animée par Mme Beton-Delègue, a permis de mettre en évidence la complémentarité des acteurs du réseau français et de faire le bilan des réussites et des défis à surmonter en matière économique. Mme l’Ambassadeur a rappelé que presque tous les grands groupes français étaient présents aujourd’hui au Mexique, pays où les entreprises françaises représentent environ 100 000 emplois. « Notre challenge aujourd’hui est d’attirer davantage de PME françaises, pour consolider notre présence », ont confirmé Bernard Luquet, Président de la section Mexique des Conseillers de Commerce Extérieur de la France, et Alfred Rodríguez, Président de la Chambre Franco-Mexicaine de Commerce et d’Industrie. Le Chef du Service Economique, Michel Planque, le Directeur d’Ubifrance México, Nasser el Mamoune, et le Directeur de l’Agence Française de Développement, Jean-Marc Liger, ont également présenté leur rôle en tant qu’acteurs de la coopération, et ont apporté leurs opinions sur les sujets abordés.
Une seconde table ronde, cette fois-ci sur le thème de « la diplomatie d’influence », et animée par le Premier Conseiller Clément Leclerc, a ouvert le débat sur le concept de « puissance d’influence » que le Ministre français M. Laurent Fabius a défini pour caractériser le statut international de notre pays, allant au-delà des catégories traditionnelles (grand pouvoir ou pouvoir moyen ? « Soft power » ou « Hard power »?).
« Notre pays dispose d’avantages formidables pour exercer son influence dans le monde et ici au Mexique » a affirmé le Conseiller d’Action Culturelle et de Coopération, Alain Bourdon. « La France est le troisième partenaire scientifique du Mexique et la troisième destination des étudiants mexicains à l’étranger. Notre pays compte également au Mexique un réseau exceptionnel de centres culturels et de centres d’enseignement du français. De manière plus générale, la France est le quatrième donateur de fonds d’aide au développement dans le monde, son cinéma est le second plus exporté à l’échelle mondiale, et elle reste évidemment la première destination touristique ». Ont participé également au débat le Délégué Général de l’Alliance Française au Mexique, Philippe Palade, le Chargé de la Mission Environnement et Développement Rural de l’Agence Française de développement, Mathieu Robin, et la Responsable du Service Presse et Communication de l’Ambassade, Laurence Pantin, chacun mettant l’accent sur différents moyens mis en œuvre pour renforcer la diplomatie d’influence de la France au Mexique. "
*Réseau "Amigos de Francia" :
Estelle Cheval, responsable du réseau Amigos de Francia.
Ambassade de France au Mexique
*Digital Diplomacy : Réunion de Rentrée de l’Ambassade de France au Mexique*
*Groupe sur "Amigos de Francia":
"Think Tank Européen Mexique", par Morgane BRAVO :
«Think Tank» Européen "Mexique",
à Paris.
à Paris.
Grupo en LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups?gid=4847170
Bien à vous,
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