La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et de 94 participants, a amorcé ce 26 juin 2013 une mission commerciale de quatre jours au Mexique par un arrêt à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco et important centre économique du Mexique.
La première ministre a été reçue par le gouverneur de l'État, Jorge Aristóteles Sandoval Díaz. Les deux chefs de gouvernement ont profité de l'occasion pour signer la Déclaration commune Jalisco-Québec. « Le Québec et le Jalisco entretiennent des liens d'amitié et coopèrent en matière d'économie, de culture et d'éducation depuis plusieurs années », a affirmé Mme Marois.
La Silicon Valley d’Amérique latine
L'État de Jalisco, reconnu comme la Silicon Valley d'Amérique latine, est une destination de choix pour les entreprises qui cherchent à pénétrer le marché latino-américain. Le tiers des entreprises de la délégation québécoise offre d'ailleurs des solutions et des ressources liées au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).
« Des milliers d'emplois seront à pourvoir au Québec au cours des prochaines années dans une vingtaine de métiers et professions des TIC, notamment en ce qui a trait aux analystes et aux consultants en informatique. Des rencontres comme celle-ci permettent à nos entreprises d'établir des liens avec une région très innovante dans le domaine », a déclaré la ministre Zakaïb.
Entente économique et partage d'expertise
Au terme d'un atelier sur le développement des TIC, le groupe montréalais Techna et l'entreprise de développement technologique mexicaine Tia ont conclu une entente visant le développement desolutions informatiques pour les municipalités.
Par ailleurs, inspirée par le projet de Montréal Métropole Numérique, la Chambre nationale de l'industrie électronique, des télécommunications et des technologies de l'information (Canieti) mexicaine a conclu unpartenariat avec TechnoMontréal pour favoriser, notamment, lepartage d'expertise et l'accueil réciproque d'entreprises en TIC.
« Nos relations privilégiées avec le Jalisco ouvrent la porte à une multitude de PME québécoises performantes dans le secteur des nouvelles technologies », a ajouté la première ministre.
Soulignons que l'Université McGill et l'Université de Guadalajara ont aussi conclu une entente favorisant la mise en commun des connaissances, des activités de recherche conjointes et de la formation.
Grupo en LinkedIn :
«Think Tank»
RTM
-CAPITULO EUROPA (UE)
Mexique-
Bien à vous,
No hay comentarios:
Publicar un comentario