Sin permiso de Cezanne (sans l'autorisation de Cezanne), de Luis Carreno. La caricature réalisée en 2011 présente les présidents français et mexicains attablés, cartes en main, dans une parodie du tableau Les joueurs de cartes(1880-1885) de Cézanne.
Luis Carreno
Le 8 mars, Sarkozy enterrait l'Année du Mexique, 3 jours après son homologue mexicain. Pas de quoi stopper les artistes, surtout quand les relations diplomatiques deviennent source d'inspiration. Illustration à la Brasserie Lipp, avec une exposition de caricatures.
Les co-organisateurs de l'évènement, Claude Guittard, directeur de la Brasserie Lipp, Carlos de Icaza et l'artiste Luis Carreno, ont décidé de maintenir le projet d'exposition malgré l'arrêt de l'année du Mexique. La perte de financement engendrée par la délabellisation a été compensée par la participation de partenaires privés, comme le journal mexicain El Universal, auquel collabore le caricaturiste, qui relaye l'évènement.
Environ 50 caricatures ("portraits révélateurs de l'intime", selon Carlos Fuentes) sont présentées, qui croquent des personnalités historiques françaises et mexicaines: Frida Kahlo, Maria Felix, Benito Juarez, ou encore Victor Hugo et Claude Monet. Mais les contemporains ne sont pas oubliés, avec Sin permiso de Cezanne (sans l'autorisation de Cézanne), qui met en scène Nicolas Sarkozy et le président mexicain Felipe Calderon d'après Les joueurs de cartes de Cézanne. Le jeu du président français ("Cassez", "juridique", "Pénal") tranche avec celui de son homologue ("évènements culturels"). Intéressant mais peut-être un peu... caricatural. On était prévenus.
http://www.lexpress.fr/culture/art/sarkozy-et-calderon-caricatures-a-la-brasserie-lipp_989923.html?xtor=x
Carreño y sus dibujos, a la conquista de París
Bien à vous,
Morgane BRAVO
No hay comentarios:
Publicar un comentario