***Les chercheurs ont trouvé dans des urnes les restes de 14 héros du mouvement d'indépendance du Mexique 1810-1821, au lieu des 12 déclarées initialement, ont annoncé les autorités vendredi.
Les experts qui ont passé plus de deux mois à étudier les restes des squelettes ont déterminé que les 14 corps appartenaient aux pères fondateurs – dont une femme. Il y avait donc deux corps de plus que prévu.
«Sans aucun doute, il ya 14 cadavres. Il n’y a pas de doute à ce sujet», dit le Secrétaire à l’Education Alonso Lujambio.
Les deux «héros inconnus» se sont avéré être Pedro Moreno et Victor Rosales. Ils sont morts en combattant l'Espagne en 1817 dans l'ouest du Mexique. Bien que peu connus, ils étaient moins célèbres que les dirigeants de l’indépendance comme Miguel Hidalgo et Ignacio Allende.
Jose Manuel Villalpando, coordinateur des festivités du bicentenaire de cette année, a déclaré que la confusion sur le nombre de ceux qui sont enterrés avait apparemment commencé en 1925, quand les urnes contenant les restes ont été scellés dans des cryptes au Monument de l’Indépendance.
Les deux militants indépendantistes moins connus ont été mis dans les urnes, mais leurs noms n'ont pas été inclus dans les inscriptions sur le monument comme ceux d’Hidalgo, Allende et 10 autres.
Les urnes ont été scellées et leurs contenus soustraits à la vue quand les soldats les ont enlevé, au mois de mai, lors d’une grande cérémonie du monument.
Une étude approfondie de l’emplacement a été nécessaire en raison des craintes que des os puissent avoir été dispersés ou mal étiquetés au 19e siècle et au début du 20e, quand ils ont été conservés à la cathédrale métropolitaine de Mexico.
Mais selon les experts médico-légaux, les caractéristiques de la demeure, ainsi que les causes de leurs décès coïncident avec les données historiques.
Le héros de l'indépendance seront honorés lors d'une cérémonie militaire et un défilé le dimanche 15 août, et les urnes seront déplacées du Château de Chapultepec au Palais national, où ils seront mis en exposition.
Après cela, Moreno et Rosales peuvent enfin obtenir ce que l'hymne national du Mexique promet à ceux qui défendent leur pays: « une tombe d'honneur pour eux ».
Tous les restes reviendront au monument de l'indépendance en 2011.
Bien à vous,
Morgane BRAVO
Indépendant et A but non lucratif «Think Tank» Europe-Mexique, @MorganeBravo Présidente & Fondatrice, (Association française Loi 1901). Le Mexique, qui a présidé le G20 2012, est un pays important. 3fois la France en superficie, + de 131 millions d’habitants, membre de l’OCDE, c’est le premier pays hispanophone au monde et la première puissance commerciale d’Amérique latine. Ce sera l’une des premières économies du monde dans les années à venir! AVANT LO❗️#DigitalDiplomacy #Diplomatie
Suscribirse a:
Enviar comentarios (Atom)
No hay comentarios:
Publicar un comentario