AVERTISSEMENT :
Il convient d’être vigilant dans les zones touristiques et balnéaires (Acapulco, Cancun, Playa del Carmen, Puerto Morelos, Puerto Escondido, etc.). Il convient également de veiller à ne pas avoir un comportement susceptible d’éveiller une suspicion quant à la consommation de produits illicites (ex : confectionner des cigarettes avec du tabac à rouler).
A/ Préambule : Le signalement de votre passage.
Tout ressortissant français, surtout s’il voyage seul, est fortement invité à se faire connaître du consulat général de France à Mexico, en indiquant notamment les noms et numéros de téléphones des personnes à prévenir en cas de problème, et lorsque cela est possible, le ou les numéros de téléphones et adresses où il peut être joint au Mexique ainsi que le nom de la compagnie d’assurance de rapatriement souscrite.
Un formulaire permettant le signalement de votre passage au Mexique est disponible sur le site internet du consulat générale de France à Mexico (
www.consulfrance-mexico.org) à la rubrique services aux Français de passage au Mexique.
B/ Le risque sécuritaire au quotidien.
L’insécurité au Mexique, due à la délinquance, connaît une forte recrudescence. Ces actes de violence peuvent être liés au narco-trafic, au crime organisé, ou n’être qu’une forme de délinquance plus classique (agressions armées, vols, escroqueries). Les enlèvements contre rançons sont fréquents au Mexique et peuvent être le fait d’agresseurs isolés, n’appartenant à aucun groupe organisé. Ces kidnappings ont généralement pour victimes des ressortissants mexicains, mais les étrangers peuvent également être visés.
Il conviendra de redoubler de prudence à Mexico DF (capitale), dans certaines grandes villes frontalières du nord comme Tijuana (Basse-Californie du nord), à Ciudad Juarez, Chihuahua (Etat de Chihuahua), dans l’Etat du Michoacan, dans l’Etat du Nuevo Leon et à la frontière avec l’Etat du Tamaulipas (nord-est).
Une poussée de violence affecte la ville de Monterrey et son agglomération (Université), dans l’Etat du Nuevo Leon.
La situation politique particulière qui prévaut dans le Chiapas (armée zapatiste de libération nationale - EZLN) doit inciter les voyageurs à prendre toutes les précautions nécessaires avant de se rendre dans cette région, qui est également touchée par la délinquance, en s’informant sur la situation peu avant la date du voyage.
D’une façon générale, il est recommandé de se conformer aux conseils de sécurité suivants :
B-1/ Effets personnels :
Laisser bijoux et objets de valeur dans le coffre fort de l’hôtel ou en lieu sûr et ne pas porter de vêtements de marque. Faire des photocopies du passeport et du F.M.E. (formulaire délivré à l’entrée du territoire) ainsi que du billet de retour. Faire particulièrement attention aux objets personnels dans les transports en commun (nombreux pickpockets).
Lors de retraits d’argent à un guichet automatique, surveiller l’entourage immédiat. Etre accompagné et procéder au retrait de préférence à l’intérieur d’une banque ou d’un centre commercial. Faire une copie de la carte de crédit afin de pouvoir la faire annuler rapidement en cas de vol. On note également une recrudescence des utilisations frauduleuses de cartes bancaires (notamment par clonage). Consigner numéros de chèques de voyage, les achats par cartes de crédit et les coordonnées de l’assurance et du contrat correspondant. Des fraudes massives sur les cartes bancaires ayant été constatées, il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution.
En voyage, n’emporter que les sommes d’argent ou les cartes de crédit strictement nécessaires. Avoir toujours à portée de main une vingtaine de dollars afin de pouvoir donner satisfaction à un éventuel agresseur.
B-2/ Circulation / déplacements :
Des cas d’attaques d’autobus, notamment la nuit (transport quotidien ou touristique) par des hommes armés, n’hésitant pas à faire usage de la violence, ont été signalés dans plusieurs Etats du Mexique (Puebla, Chiapas, Jalisco, Mexico DF). Il est indispensable de s’efforcer de conserver son calme en cas d’agression et de s’abstenir de toute tentative de résistance, dont les conséquences pourraient être fatales.
Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. A l’aéroport, il convient de n’emprunter que les taxis autorisés (la course est réglée à l’avance à un guichet spécial de l’aéroport). En ville, il est vivement déconseillé de héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres. Il est préférable d’avoir recours aux taxis dans les stations dites « sitios » ou de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant.
En voiture, verrouiller portes et fenêtres. Ne laisser aucun objet apparent sur les sièges. Ne jamais circuler de nuit car les risques d’accident et d’agression sont accrus, les obstacles étant moins visibles (chaussées endommagées, nombreux dos-d’âne et ralentisseurs non signalés, véhicules mal éclairés, bétail errant...). Faire preuve de la plus grande prudence sur certains axes routiers, surtout en véhicule particulier (embuscades). Emprunter autant que possible les axes routiers à péage et éviter les raccourcis peu fréquentés. Ne jamais prendre d’auto-stoppeur.
En cas d’emprunt d’un véhicule à un particulier ou de sa location dans une agence, il est vivement recommandé de vérifier que le véhicule emprunté ou loué dispose d’une assurance.
Les eaux territoriales mexicaines sont réputées pour être un lieu de passage privilégié pour le trafic de drogue entre l’Amérique du sud et les Etats-Unis : les plaisanciers qui souhaitent naviguer au large des côtes mexicaines doivent rester vigilants et n’autoriser l’embarquement que de personnes connues. Eviter de transporter pour des tiers paquets ou valises.
Se conformer aux circuits touristiques traditionnels recommandés dans les guides, par les hôtels ou les agences de voyages. Confier son itinéraire à un proche ou à un contact local et lui donner fréquemment des nouvelles.
Eviter de se promener dans les rues et les quartiers isolés ou mal fréquentés. Ne pas s’attarder la nuit dans les bars, surtout lorsque l’on est seul. Eviter les zones à risques, notamment les faubourgs des villes, les villages reculés, les pistes peu fréquentées.
Exclure le camping sauvage quelle que soit la région, y compris dans les véhicules aménagés à cet effet ainsi que les camps de camping non gardés.
En bord de mer, éviter les plages désertes de jour comme de nuit.
B-3/ Comportement :
En cas d’agression, pour éviter tout débordement ou dérapage qui ne manquerait pas d’être fatal, n’opposer aucune résistance, garder son calme, éviter de laisser penser aux agresseurs que vous pourriez les reconnaître. Il vaut mieux perdre argent et valeurs que risquer des blessures ou même sa vie.
Ne jamais communiquer à un inconnu ses coordonnées personnelles ou celles de sa famille, celles-ci pouvant servir à faire croire à vos proches que vous êtes en danger, accidenté ou emprisonné pour leur soutirer de l’argent. De même, ne conserver sur soi aucune photographie personnelle, qui pourrait servir à alimenter un chantage en cas d’enlèvement. Se méfier des inconnus empressés qui proposeraient de vous faire visiter des lieux inédits.
Les femmes doivent éviter de porter des tenues trop légères pouvant être considérées comme provocantes. Elles doivent éviter de visiter seules les sites archéologiques et les parcs naturels peu fréquentés, les réserves écologiques ou les jardins publics isolés.
Avant de photographier des personnes, il est recommandé, tant par courtoisie que par respect, de s’assurer de l’accord des intéressés.
B-4/ Avertissement concernant la drogue :
La législation relative à la consommation de stupéfiants est très sévère. Au Mexique, les peines encourues pour trafic, achat, vente et fourniture de drogues, quel que soit le type de stupéfiant, vont de 10 à 25 ans de prison.
La plus grande prudence est donc recommandée : ne jamais prendre en charge un paquet ou une valise pour rendre service, vérifier que les étiquettes apposées sur les billets correspondent bien à celles collées sur les bagages, éviter les fréquentations douteuses, ne jamais accepter le prêt d’un véhicule de la part d’une personne peu ou pas connue (tout conducteur peut être tenu responsable de ce que contient le véhicule qu’il conduit). Certains médicaments que l’on se procure en France ainsi que les seringues peuvent éveiller les soupçons : conserver les emballages d’origine et les ordonnances et, pour les seringues, le certificat médical justificatif.
Pour les délits liés au trafic de drogue, il n’y a pas de libération sous caution.
C/ Risques naturels majeurs.
C-1/ Les cyclones :
Pendant la saison des pluies (mi-avril à fin octobre), les côtes du Mexique peuvent être battues par des cyclones. La plus grande prudence est recommandée tant sur le littoral atlantique que pacifique et les régions avoisinantes.
Il convient de se conformer strictement aux avis et recommandations des autorités compétentes, généralement repris par les médias et les établissements hôteliers.
C-2/ Les séismes
L’activité sismique est permanente au Mexique, en particulier sur la côte pacifique (Etats du Guerrero, de Oaxaca et du Chiapas) et dans la capitale.
La force de ces tremblements de terre est très variable et il est possible d’en obtenir la liste avec les indications suivantes : jour - heure - latitude et longitude - profondeur - magnitude zone , sur le site internet du "servicio sismologico nacional" (service sismologique du Mexique) :
http://www.ssn.unam.mx. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet rubrique " A savoir ".
Les recommandations de base sont les suivantes :
A l’intérieur :
s’éloigner des fenêtres, des murs extérieurs, de tout meuble, tableau, luminaire susceptibles de se renverser;
s’abriter sous une table solide ou tout meuble résistant ou rester debout sous un encadrement de porte;
ne pas utiliser les ascenseurs ;
repérer auparavant les voies d’évacuation (issues de secours) ;
A l’extérieur :
s’efforcer d’atteindre un espace libre, loin des arbres, poteaux électriques, murs ou bâtiments;
dans la voiture, s’arrêter au bord de la route et attendre à l’intérieur la fin des secousses.
Le consulat vous conseille également d’avoir toujours à portée de main, un sac contenant les produits de première nécessité : eau, nourriture, couverture, radio, lampe-torche, vêtements chauds.
Dans tous les cas, il faut conserver son calme, suivre les instructions données et attendre les secours, si nécessaire. Tout séisme important est suivi d’une série de secousses secondaires.
Si un tremblement de terre se produisait lors d’un séjour touristique, il est recommandé à nos ressortissants de prendre immédiatement contact avec leurs familles ou leurs proches afin de les rassurer sur leur sort ou, le cas échéant, en cas de problème de communication avec l’extérieur, avec le consulat de France.
C-3/ Risques liés aux loisirs :
A/ Baignade
Les plages sont souvent dangereuses au Mexique et très rarement surveillées par des maîtres-nageurs ou des sauveteurs. Eviter les plages désertes ou non surveillées, en raison de la présence possible de courants et de lames de fond.
Les vagues de l’océan Pacifique peuvent aisément déstabiliser les nageurs, même les plus émérites et il est fortement déconseillé de faire de la plongée en solitaire (de nombreux décès par noyade sont signalés chaque année).
Dans tous les cas, bien se conformer aux consignes de sécurité délivrées par les établissement hôteliers.
B/ Alpinisme et sports extrêmes
Certaines activités sportives peuvent présenter des risques. Il convient d’être vigilant dans le choix des opérateurs touristiques qui proposent de telles activités, en lisant attentivement les termes du contrat signé et en veillant à bénéficier d’une assurance couvrant les risques encourus.