«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lunes, 30 de mayo de 2011

*Ceremonia Oficial de Bienvenida de Cristina Fernández, Presidenta de Argentina*



México D.F., 30 de mayo del 2011. El Presidente Felipe Calderon Hinojosa, durante la visita oficial de la señora Cristina Fernández de Kirchner, Presidenta de la República de Argentina.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*Expo Canitec 2011*


Puebla, Puebla, 25 de mayo del 2011.- Video proyectado durante la ceremonia de inauguración que encabezó el Presidente Calderón de la Expo Canitec 2011.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*Primer mito de la lucha por la seguridad...*


Se afirma que en la lucha del Gobierno Federal por la seguridad no hay estrategia, que se emplea solo la fuerza. Falso.

viernes, 27 de mayo de 2011

*Le Mexique présidera le sommet du G-20 en 2012...*

Le Mexique aura encore une particularité quant à ces relations internationales, celle d'être le premier pays à présider (en 2003) le G20 pour la deuxième fois en 2012.

Après la présidence de la France avec le Président Nicolas Sarkozy en 2011, c'est le Mexique du Président Felipe Calderón qui présidera en 2012, ainsi que le président prochainement élu dans les élections présidentielles mexicaines de 2012.

http://www.g20-g8.com/g8-g20/g20/francais/qu-est-ce-que-le-g20-/les-membres-du-g20/mexique.123.html 

http://www.g20-g8.com/g8-g20/g20/francais/le-sommet-2011/les-participants/mexique/felipe-calderon-hinojosa.455.html 

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*LE MEXIQUE ET LA FRANCE RENOUVELLENT L’ESPRIT DE COOPÉRATION ET D’ENTENTE INSTITUTIONNELLE*

Les chefs de la diplomatie, Patricia Espinosa et Alain Juppé, ont eu une réunion bilatérale dans un climat cordial et un esprit constructif.

La ministre des Relations extérieures du Mexique, Patricia Espinosa Cantellano, s’est réunie le mercredi 25 mai 2011 au Quai d’Orsay avec le ministre des Affaires étrangères et européennes de la France, Alain Juppé.

Lors de cette rencontre, ils ont abordé plusieurs thèmes de la relation bilatérale ainsi que les principaux dossiers régionaux et multilatéraux qui revêtent un intérêt pour les deux pays. La réunion s’est déroulée dans un climat cordial et un esprit constructif.

Au cours de la conversation, la chef de la diplomatie mexicaine, Patricia Espinosa, a souligné les liens d’amitié, de respect et d’admiration qui unissent le Mexique et la France.

Ils ont également discuté sur l’importance de continuer à renforcer les liens bilatéraux à tous les niveaux et ainsi contribuer à un plus grand rapprochement et entente entre les deux pays.

En ce qui concerne les thèmes multilatéraux, les deux ministres ont longuement  dialogué sur la pertinence d’obtenir des résultats concrets à court terme sur la réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

A ce propos, la ministre Patricia Espinosa a renouvelé l’intérêt du Mexique de voir aboutir la réforme intégrale de cet organisme, y compris les méthodes de travail et l’élargissement du nombre de ses membres non permanents, afin de le rendre plus démocratique, représentatif, permanent et effectif.

Quant au changement climatique, elle a réaffirmé l’importance de concrétiser les accords de Cancún et de poursuivre la construction d’un climat favorable, productif et global tourné vers la COP17. Elle a proposé au ministre Juppé de maintenir une communication permanente sur ce thème.

Par ailleurs, en tant que membres du G20, les deux diplomates ont échangé des points de vue sur l’agenda et les possibles résultats du Sommet du G20 qui se tiendra à Cannes au mois de novembre prochain.

La ministre Espinosa a fait part de sa disposition à collaborer pour contribuer au succès de ce sommet et de la transition de la présidence du Groupe vers le Mexique.

En matière de thèmes régionaux, ils ont évoqué le conflit israélo-palestinien, la situation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Ils sont convenus de se maintenir informés sur ces thèmes.

La réunion de travail entre les ministres des Affaires étrangères du Mexique et de la France, une première depuis que le ministre Juppé a pris possession de ce portefeuille en février dernier, revêt une importance particulière car, outre le fait de représenter une opportunité pour renouveler l'esprit de coopération et d'entente institutionnelle, elle permet d’encourager à court terme les liens stratégiques qui unissent les deux pays.

Ambassade du Mexique en France

Bien à vous,
Morgane BRAVO

lunes, 23 de mayo de 2011

*Rencontre entre les Présidents du Sénat mexicain et du Sénat français...*

Le président du Sénat français Gérard Larcher (UMP) a reçu Manlio Fabio Beltrones, Président du sénat mexicain (PRI) à Paris.

L’objectif affiché est de réactiver la relation France-Mexique totalement bloquée au niveau présidentiel à cause de l’affaire Florence Cassez. 

Ils ont annoncé la tenue d’un colloque économique à l’automne prochain au Palais du Luxembourg. 

*********** 

El presidente del Senado, Manlio Fabio Beltrones, y su homólogo francés, Gérard Larcher, acordaron mejorar la relación bilateral, distanciada por la condena de 60 años de cárcel a Florence Cassez, acusada de secuestro en México

 El presidente del Senado, Manlio Fabio Beltrones, se reunió hoy en París con su homólogo francés, Gérard Larcher, con quien acordó trabajar para mejorar las relaciones bilaterales, maltrechas tras el contencioso diplomático a raíz del caso de Florence Cassez. 

Beltrones y Larcher manifestaron que la buena relación entre las dos cámaras puede servir de puente entre ambos países, distanciados tras la protesta del Gobierno galo por la condena en México de la francesa Cassez a 60 años de cárcel por cargos de secuestro.
Las tensiones en las relaciones entre París y México se intensificaron en febrero pasado después de que Francia criticara la sentencia de la Suprema Corte mexicana, que rechazaba el amparo de Cassez, una decisión que ahora está pendiente de recurso ante esa misma instancia.
"Hay temas delicados que son inocultables, que están en manos de un poder judicial, que es autónomo en México, y esperamos que la resolución superior (...) en la Suprema Corte de Justicia pronto se resuelva y con esto nuestros dos pueblos y Gobiernos sigan avanzando" , indicó Beltrones a la prensa tras su reunión con Larcher.

El senador destacó el interés de Francia y México en que sus relaciones "no se pierdan por acontecimientos que son distintos a la funcionalidad de los poderes tanto Ejecutivo como Legislativo" .
Beltrones, que recientemente reivindicó el papel diplomático del Senado, se reunirá este martes con el ministro galo de Exteriores, Alain Juppé.
El jefe de la diplomacia gala también recibirá el miércoles próximo a su homóloga mexicana, Patricia Espinosa, que estará en París para participar en la cumbre ministerial de la Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE) .
El presidente del Senado francés, por su parte destacó que las relaciones entre los dos países vuelven a ver "el cielo azul" tras las "nubes" que lo oscurecieron en el transcurso de los últimos meses.
Subrayó además que "las dificultades que han podido existir a raíz del 'caso Cassez' deben ser gestionadas dentro del respeto de cada uno de los países y de cada uno de los sistemas" , a la vez que se mostró confiado en el dictámen de la Suprema Corte.
"Confiamos en la Suprema Corte de México, no me corresponde opinar (...), estamos en una fase en la que hay instituciones y respetamos a esas instituciones" , apuntó.

El Universal
http://bit.ly/lLwIdy

Bien à vous,
Morgane BRAVO

sábado, 14 de mayo de 2011

*Un milliardaire mexicain à Ploërmel...*

Un milliardaire mexicain à Ploërmel mercredi

L’école d’orfèvrerie Tané accueillera un milliardaire mexicain mercredi. Don Alberto Bailleres, deuxième ou troisième fortune du Mexique suivant les classements, est président du groupe Bal Mexico qui a racheté les entreprises de Pedro Leites, membre d’honneur et fondateur de l’école.

Entrepreneur au Mexique, et directeur de l’entreprise d’orfèvrerie mexicaine Tané, lors d’une visite en France, Pedro Leites avait constaté le manque d’école d’art dans le pays. Avec Paul Anselin, il avait participé à la création de l’école d’orfèvrerie qui porte le nom de son entreprise.
Le milliardaire qui l’a racheté profitera d’un rendez-vous qu’il a à Londres pour faire un saut en hélicoptère jusqu’à Ploërmel pour visiter l’école et participer à une cérémonie de parrainage à l’hôtel de ville. La neuvième promotion de l’école portera le nom de « Licence Don Alberto Bailleres ».

OUEST FRANCE 
13 mai 2011
Bien à vous,
Morgane BRAVO

lunes, 9 de mayo de 2011

*TABLE RONDE: LA LITTERATURE MEXICAINE CONTEMPORAINE...*

 
L’Instituto Cultural de México à Paris a le plaisir de vous convier à la

Table ronde

La littérature mexicaine contemporaine

Avec la participation de
Karim Benmiloud, Claude Fell,
Florence Olivier et Eduardo Ramos Izquierdo

(en français)

Le mercredi 25 mai à 19h
Instituto Cultural de México

119, rue Vieille du Temple 75003 Paris
M° Filles du Calvaire 

La littérature mexicaine contemple aujourd’hui un horizon d’écrivains, d’œuvres et de propositions créatives empreint d’une diversité si remarquable qu’il est impossible de la soumettre à une classification stricte. Au cours des quarante dernières années ont émergé de nombreuses et talentueuses plumes qui font aujourd’hui partie intégrante de la scène littéraire internationale. Quatre éminents spécialistes de littérature mexicaine dresseront un panorama des lettres mexicaines, évoquant notamment Octavio Paz, Carlos Fuentes, Sergio Pitol, José Agustín, Vicente Leñero, Carlos Monsiváis, Carmen Boullosa, Jorge Volpi, Guillermo Fadanelli, Ignacio Padilla Daniel Sada, Guadalupe Nettel, entre autres.

La fascination de l’Europe, en particulier de la France, pour la littérature mexicaine a été démontrée lors de l’édition mexicaine du Salon du Livre de Paris, ainsi que dans le cadre des multiples manifestations organisées autour d’auteurs mexicains sur l’ensemble du territoire français (mars 2009). A cette occasion, les éditeurs français ont publié en langue française trente-sept nouveaux titres de la littérature mexicaine entre essais, nouvelles, romans et poésies, un chiffre sans commune mesure avec ceux enregistrés lors des précédentes éditions du Salon du Livre.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

*Marcha Nacional...*


Ciudadanos señalan cómo es que la inseguridad ha afectado sus vidas y opinan de cómo es que la Marcha Nacional puede influir para mejorar las cosas en México.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

domingo, 8 de mayo de 2011

*BREF APERCU "MEXICO" A LA FOIRE DE PARIS 2011*

 *FOIRE DE PARIS 2011*

Photos©Morgane BRAVO 






Jorge Rodriguez
http://www.dipromex.fr

Salvador Rodriguez, PROMEXICO
http://www.promexico.gob.mx





Foire de Paris
http://www.foiredeparis.fr/

L'organisation du Pavillon Mexico de Promexico a été réalisé par Mundoshop.org SA de CV www.mundoshop.org  avec son représentant en France.

La Compagnie du Mexique et la boutique de vente en ligne www.cotehacienda.com

Sélectionné et reçu sur le pavillon également : Mexiclage, Charivari, La Boutique Esquipula et Cinco de Mayo, Alebrijes.fr, Mama Silla.

*MAGNIFIQUE...Très beau PAVILLON du MEXIQUE*
UN SUCCES!

Bien à vous,
Morgane BRAVO


*Sarkozy et Calderon caricaturés à la brasserie Lipp...*

Sarkozy et Calderon caricaturés à la brasserie Lipp
Sin permiso de Cezanne (sans l'autorisation de Cezanne), de Luis Carreno. La caricature réalisée en 2011 présente les présidents français et mexicains attablés, cartes en main, dans une parodie du tableau Les joueurs de cartes(1880-1885) de Cézanne.
Luis Carreno

Le 8 mars, Sarkozy enterrait l'Année du Mexique, 3 jours après son homologue mexicain. Pas de quoi stopper les artistes, surtout quand les relations diplomatiques deviennent source d'inspiration. Illustration à la Brasserie Lipp, avec une exposition de caricatures.
 
La Brasserie Lipp présente à Paris les oeuvres du caricaturiste mexicain Luis Carreno, près de 2 mois après l'arrêt officiel de l'Année du Mexique. Intitulée Le Mexique et la France, le miroir de notre histoire, l'exposition était inaugurée hier 5 mai, en présence de l'auteur des oeuvres, mais aussi de M. Carlos de Icaza, ambassadeur du Mexique en France, et de l'écrivain Carlos Fuentes
Les co-organisateurs de l'évènement, Claude Guittard, directeur de la Brasserie Lipp, Carlos de Icaza et l'artiste Luis Carreno, ont décidé de maintenir le projet d'exposition malgré l'arrêt de l'année du Mexique. La perte de financement engendrée par la délabellisation a été compensée par la participation de partenaires privés, comme le journal mexicain El Universal, auquel collabore le caricaturiste, qui relaye l'évènement.

Environ 50 caricatures ("portraits révélateurs de l'intime", selon Carlos Fuentes) sont présentées, qui croquent des personnalités historiques françaises et mexicaines: Frida Kahlo, Maria Felix, Benito Juarez, ou encore Victor Hugo et Claude Monet. Mais les contemporains ne sont pas oubliés, avec Sin permiso de Cezanne (sans l'autorisation de Cézanne), qui met en scène Nicolas Sarkozy et le président mexicain Felipe Calderon d'après Les joueurs de cartes de Cézanne. Le jeu du président français ("Cassez", "juridique", "Pénal") tranche avec celui de son homologue ("évènements culturels"). Intéressant mais peut-être un peu... caricatural. On était prévenus.
http://www.lexpress.fr/culture/art/sarkozy-et-calderon-caricatures-a-la-brasserie-lipp_989923.html?xtor=x 

Carreño y sus dibujos, a la conquista de París

Bien à vous,
Morgane BRAVO



jueves, 5 de mayo de 2011

*Participación en la Cita Presidencial entre Chile, Colombia, México y Perú*



*CXLIX Aniversario de la batalla del 5 de mayo de 1862...Mexique*


Bien à vous,
Morgane BRAVO