«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

miércoles, 25 de junio de 2014

*Présentation Livre : PAROLE À TROIS VISAGES*

La modernité de la langue nahuatl au Mexique

Juan HERNANDEZ RAMIREZ

Présentation du livre trilingue Tlajtoli eyi xayakmej

"PAROLE À TROIS VISAGES"

 Maison de l'Amérique Latine 
Le 23 Mai 2014,  à 18:30.
Présentation du livre trilingue (nahualt, espagnol et français) de Juan Hernández Ramírez, poète d’origine huasteco parlant le náhuatl, boursier du FONCA et comptant plusieurs éditions avec CONACULTA, récipiendaire du Prix Nezahualcóyotl de Littérature en poésie et le Prix Continental “Canto de América” de Littérature en langues indigènes, Hugues André Dalbis, poète français et Isabel Gutiérrez de Velasco, artiste visuelle et écrivaine mexicaine.
Ce livre est le résultat d’une longue et ardue collaboration franco-mexicaine qui a comme objectif de promouvoir et diffuser la langue Náhuatl et de faire connaitre dans des latitudes lointaines le talent mexicain en poésie.
Les paroles sont des refuges, des fils conducteurs entre différents mondes. Elles filtrent de manière distincte les diverses cosmogonies et sont aussi indéchiffrables que simples, aussi puissantes que subtiles.
Dans Parole à trois visages trois auteurs approfondissent leur façon propre de nommer les choses, chacun dans sa langue maternelle, et convergent ainsi dans ce livre trois cultures, trois poètes, trois univers.
Avec la participation de Patrick Saurin, spécialiste en langue Náhuatl. Association InC France Mexique.


Maison du Mexique
PRÉSENTATION DU LIVRE PAROLE À TROIS VISAGES 
Le 14 du Mai 2014!

"Trois visages, trois langues, trois univers : Juan HERNANDEZ RAMIREZ, professeur, traducteur, écrivain-poète originaire de la région Huasteca de l’état de Veracruz, fait de la langue de ses parents un événement poétique. 

Dans son œuvre se découvre la revitalisation d’une langue qui est à la fois présente et mémoire. Absorbé en la discrète harmonie de la nature, le poète s’alimente de collines et d’aurores et en celles-ci rencontre la musique du monde. 

Poèmes de paroles transparentes, d’images succintes qui causent l’étonnement enthousiaste de l’existence et qui nous amènent à un nouveau visage celui de Isabel GUTIERREZ de VELASCO, écrivaine et artiste visuelle mexicaine dont la voix susurre secrets, vérités qui se dédoublent, pluies qui sont oubli, jours qui s’écoulent en larmoyant. 

Hugues André DALBIS, né en France, est un poète intime, de regard serein, auquel il appartient d’achever cette triade littéraire. Chez lui la métaphore est inquiétude, virage surprenant qui convertit le jour en ” et les branches d’un arbre en ” Ses poèmes possèdent une rare intensité pleine de silence; sa parole, comme celle de toute poésie, est image vive de l’univers.

Avec la participation de Loïc VAUZELLE"



Hugues André Dalbis, Isabel Gutiérrez de Velasco,  Juan Hernández Ramírez.
Crédit Photo©Soeil OLin



La première rencontre trilingue 2014 
( nahuatl espagnol français).
Association Soleil Olin INALCO Sorbonne La Maison du Mexique La Maison de la Amérique 
Latine IVEC Instituto Veracruzano de la Cultura écrivains Juan Hernández...




*A SUIVRE...!*

«Think Tank» Européen "Mexique",
siège à Paris. @MorganeBravo 

Bien à vous,

No hay comentarios: