«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création, par Morgane BRAVO France Alumni 🇲🇽🇫🇷(IIAP/ENA), President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Binational) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement. « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lunes, 15 de julio de 2013

*Déclaration conjointe du Ministre des Relations Extérieures des États-Unis du Mexique, M. José Antonio Meade, et du Ministre des Affaires Étrangères de la République Française, M. Laurent Fabius


Lors de leur rencontre d’octobre 2012, le Président élu du Mexique, M. Enrique PEÑA NIETO, et le Président de la République Française, M. François HOLLANDE, sont convenus de donner un nouvel élan aux relations franco-mexicaines, marquées par une amitié historique profonde, dans l’intérêt mutuel des peuples des deux pays. 
Dans ce cadre, ils ont décidé de créer un Conseil stratégique franco-mexicain (CSFM) confié à des personnalités éminentes des secteurs public et privé.
Ce Conseil a pour objectif d’être un espace de dialogue et une source de propositions au service du renforcement des liens entre les deux pays.
Dans le domaine économique, les échanges bilatéraux se situent en-dessous du potentiel des deux pays. Il revient aux membres du Conseil stratégique franco-mexicain d’identifier les secteurs qui doivent faire l’objet d’un approfondissement de nos échanges ou qui offrent de nouvelles opportunités, dans une optique d’association à long terme.
Le Conseil est établi comme un forum de consultation, composé d’éminentes personnalités disposant d’une connaissance étendue du monde des entreprises et du monde intellectuel des deux pays. Il a pour mission de formuler des recommandations spécifiques aux gouvernements pour relancer et renforcer les relations économiques et d’investissements entre le Mexique et la France, ainsi que la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche et de l’innovation.
Le Conseil promouvra des initiatives concrètes pour accroître le niveau de coopération dans des secteurs spécifiques intéressant les deux parties.
Sous la coprésidence du Dr. Jorge Castañeda pour la partie mexicaine et, pour la partie française, de l’Ambassadeur de France Philippe Faure, représentant spécial du Ministre français des affaires étrangères pour le Mexique, le Conseil stratégique franco-mexicain est composé des personnalités suivantes :
Membres mexicains :
Co-président : M. Jorge Castañeda Gutman 

- M. Miguel Alemán Velasco, Président d’Interjet

- M. Emilio Azcárraga Jean, Président de Televisa

- M. Eloy Cantú Segovia, Député de la LXIIe Législature

- M. Fernando Chico Pardo, Président d’Aeropuertos del Sureste

- Mme Gabriela Cuevas Barrón, présidente de la Commission des Relations extérieures du Sénat

- M. Luis de la Calle, Président de Dela Calle, Madrazo, Mancera S.C.

- M. Carlos Elizondo Mayer-Serra, ex-Représentant permanent du Mexique à l’OCDE

- M. Juan Gallardo Thurlow, Président du Groupe GEPP

- M. Armando Garza Sada, Président du Conseil d’administration d’ALFA

- Mme Salma Hayek Pinault, actrice reconnue et entrepreneur de cinéma au niveau mondial

- M. Alberto Ruy Sánchez Lacy, Artes de México

- M. Eduardo Tricio Haro, Président d’Aeroméxico et de Grupo Lala
Membres français :
Co-président : M. Philippe Faure

- Mme Véronique Cayla, Présidente d’Arte

- M. Régis Debray, écrivain

- Mme Mireille Faugère, Directeur Général de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP)

- M. Jean-Paul Herteman, Président Directeur Général de Safran

- M. Henri Lachmann, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric

- M. Henri Loyrette, ancien Président du Musée du Louvre

- M. Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF Suez

- M. Pierre Mongin, Président de la RATP

- M. Christophe Navarre, Président Directeur Général du groupe Moët Hennessy

- M. Jean-Noël Jeanneney, historien, ancien Secrétaire d’Etat à la Communication, ancien Président de Radio-France

- M. Denis Ranque, Président du Conseil d’administration d’EADS

- M. Frank Riboud, Président Directeur Général du groupe Danone

- M. Michel Vauzelle, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président du Groupe d’amitié France-Mexique à l’Assemblée Nationale
Il revient au Conseil stratégique d’établir la fréquence de ses réunions qui se tiendront alternativement au Mexique et en France. Le Conseil se réunira en session plénière lors des visites présidentielles. Il disposera de tout le soutien des administrations compétentes pour l’organisation de ses rencontres.
Le Conseil remettra un premier rapport à l’occasion de la visite du Président de la République Française, M. François Hollande, au Mexique en 2014. Il rédigera par la suite un rapport annuel de suivi, qui sera porté à la connaissance des Présidents des deux pays par l’intermédiaire des Ministres des Affaires Etrangères.

No hay comentarios: