«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lunes, 27 de julio de 2015

*Visite d'Etat en France : Président du Mexique* 3

Visite d'Etat en France de M. Enrique Peña Nieto, président des Etats-Unis du Mexique. 3
(13-16 juillet 2015)
Il s’agit de la première visite d’État d’un président mexicain depuis 18 ans.
Le Mexique, invité d’honneur au défilé du 14 juillet 2015. 

2ème Forum Franco-Mexicain pour la recherche et l’innovation.

L'année 2014 a été marquée par le développement des relations franco-mexicaines dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dans le cadre de la visite du Président de la République à Mexico en avril et de la venue du Directeur général du CONACYT à Paris en juin.
Des axes de travail ont été identifiés pour approfondir notre coopération bilatérale à travers notamment la définition de nouvelles orientations scientifiques, le développement des flux de mobilité entre nos pays particulièrement au niveau posgrado (master-doctorat) et la recherche de synergies approfondies entre les acteurs de la recherche et les entreprises.
La visite d'Etat du Président Peña Nieto en France en juillet 2015 constitue une occasion de présenter et de valoriser ces actions à travers l'organisation du Forum, deux ans après le premier Forum de la recherche et de l'innovation organisé à Mexico en juin 2013. Cette deuxième édition favorisera les échanges entre acteurs français et mexicains tout au long du Forum ainsi qu'à l'occasion d'une séquence spécifiquement dédiée aux rencontres croisées.
OBJECTIFS:
- Développer la coopération franco-mexicaine autour de priorités partagées dans une perspective d'intégration des enjeux de formation, de recherche et d'innovation à travers la recherche de synergies avec les acteurs industriels.
- Présentation d'une feuille de route permettant d'approfondir notre coopération bilatérale dans les domaines prioritaires


El año 2014 se caracterizó por el fortalecimiento de las relaciones franco-mexicanas en los campos de la enseñanza superior, la investigación y la innovación en el marco de la visita del Presidente de la República de Francia à la Ciudad de México en abril y de la presencia en París del Director General de CONACYT en junio.
Se identificaron ejes de trabajo para profundizar nuestra cooperación bilateral a travésde la definición de nuevas orientaciones científicas, del desarrollo de flujos de movilidad entre nuestros países, , en particular, a nivel de posgrado (maestría-doctorado), y mediante la búsqueda de mayores sinergias entre los actores de la investigación y las empresas.
La visita de Estado del Presidente Enrique Peña Nieto a Francia en julio de 2015, constituye una oportunidad para presentar y valorizar estas acciones a través de la organización del Foro, dos años después del Primer Foro sobre Investigación e Innovación organizado en la Ciudad de México en junio de 2013. Esta segunda edición favorecerá los intercambios entre actores franceses y mexicanos a lo largo del Foro, así como durante la secuencia específicamente dedicada a los encuentros cruzados.
OBJETIVOS:
- Desarrollar la cooperación franco-mexicana en torno a prioridades compartidas con la perspectiva de integrar los retos de formación, investigación e innovación mediante la búsqueda de sinergias con los actores industriales.
- Presentación de una hoja de ruta que permita profundizar nuestra cooperación bilateral en las áreas prioritarias.
Morgane BRAVO, Présidente et Fondatrice
du Think Tank" Europe-Mexique.

Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé, les 9 et 10 juillet 2015 le 2e Forum franco-mexicain pour la recherche et l'innovation, en partenariat avec le CONACYT mexicain. Objectif, dans le cadre de la relance du partenariat avec le Mexique symbolisée par la visite d'Etat du président Peña Nieto en France mi-juillet : développer les relations franco-mexicaines dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Crédit Photos©Morgane BRAVO 
 M. Enrique Cabrero Mendoza, Directeur Général du CONACYT

Le deuxième forum franco-mexicain pour la recherche et l’innovation s’est tenu les 9 et 10 juillet 2015 à Paris, 
deux ans après le premier forum de Mexico qui avait permis de relancer la coopération bilatérale entre les deux pays. Il a été ouvert par le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, M. Thierry Mandon. L’Agence nationale de la recherche (ANR) était présente à l’événement, forte d’un partenariat avec le Conseil national mexicain pour la science et la technologie (CONACYT) et du cofinancement de 19 projets de recherche France-Mexique depuis 2009.


Intervention de @mandonthierry #FFM2015 Intervention de M. Thierry Mandon, secrétaire d' État à l'Enseignement supérieur et la Recherche.






"Suite au forum de Mexico en juin 2013, l’année 2014 a été marquée par le développement soutenu des relations entre le Mexique et la France dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des axes de travail ont ainsi été identifiés afin d’approfondir la coopération bilatérale à travers la définition de nouvelles orientations scientifiques, le développement de flux de mobilité et la recherche de synergies entre acteurs académiques et entreprises des deux pays."















23 Accords signés : 

Signés le 9 juillet 2015, lors du Forum innovation & recherche 

1. Accord cadre CONACYT/MUFM/CPU/CDEFI/Campus France 

2. Accord CONACYT / COMUE Université Sorbonne Paris Cité 
3. Accord CONACYT / COMUE Sorbonne Universités  
4. Accord CONACYT / COMUE Université de Lyon 
5. Accord CONACYT / COMUE Université de Grenoble  
6. Accord CONACYT / COMUE Languedoc-Roussillon Universités 
7. Accord CONACYT / COMUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées  
8. Accord CONACYT / Université de Lorraine 
9. Accord CONACYT / Université de Reims Champagne-Ardenne 
10. Accord CONACYT / Aix-Marseille Université 
11. Accord CONACYT / Université de Picardie Jules Verne 
12. Accord CONACYT / Université de Bordeaux
13. Accord CONACYT / Institut Mines-Telecom 
14. Accord CONACYT / Université Rennes 1 
15. Accord CONACYT / Université de Pau et des Pays de l’Adour 
16. Accord CONACYT / Université d’Orléans
17. Accord pour la création du Laboratoire International Associé “CABRAA” entre CONACYT/Universidad Narro/INRA
18. Accord IRD/ Université Autonome Métropolitaine (UAM)
19. Accord INSA Lyon/ Université Autonome Métropolitaine (UAM)
20. Accord Groupe INSA/ Université Autonome Métropolitaine (UAM)
21. Accord CINVESTAV/ Université Technologique de Compiègne (UTC) 
22. Accord Institut Pasteur / CONACYT pour la création d’un programme de bourses post-doctorales
23. Lettre d’intention Groupe Grimaud/Blue Genetics dans le domaine de l’aquaculture

La collaboration de l'Agence nationale de la recherche (ANR) avec le Mexique en chiffres :

"1 coopération en cours avec le CONACYT dans le cadre de l’appel générique de l’ANR

2008 : année de signature de l'accord de coopération entre l'ANR et son homologue, le CONACYT 

2014 : renouvellement de l’accord ANR-CONACYT 

19 : projets collaboratifs franco-mexicains cofinancés, dont :

  • 7 en biologie santé
  • 5 en sciences agronomiques et écologiques
  • 4 sur les matériaux, la chimie, l'énergie et les procédés
  • 2 en sciences et technologies de l'information et de la communication
  • 1 en sciences humaines et sociales
  • 5,6 M€ : financements attribués par l'ANR à ces projets."




Il s'agit de présenter une feuille de route permettant d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines prioritaires de la formation, la recherche et l'innovation pour les années à venir.

M. EnriqueCabrero DG . JaimeValls SG . .



*A SUIVRE...!*
Crédit Photos©Morgane BRAVO 




@Morgane Bravo
Présidente et Fondatrice
du
Think Tank" Europe-Mexique, 
headquarters in Paris, France :
*Twitter : @EuropeMex 
*Site Web (FR ) : http://www.tt-europemex.org
*Sitio Web (ES) : http://www.tt-europemex.eu

No hay comentarios: