«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

jueves, 27 de junio de 2013

*Québec-Mexique : Les TIC au cœur des échanges à Guadalajara...*

La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, et de 94 participants, a amorcé ce 26 juin 2013 une mission commerciale de quatre jours au Mexique par un arrêt à Guadalajara, capitale de l'État de Jalisco et important centre économique du Mexique.

La première ministre a été reçue par le gouverneur de l'État, Jorge Aristóteles Sandoval Díaz. Les deux chefs de gouvernement ont profité de l'occasion pour signer la Déclaration commune Jalisco-Québec. « Le Québec et le Jalisco entretiennent des liens d'amitié et coopèrent en matière d'économie, de culture et d'éducation depuis plusieurs années », a affirmé Mme Marois.

La Silicon Valley d’Amérique latine
L'État de Jalisco, reconnu comme la Silicon Valley d'Amérique latine, est une destination de choix pour les entreprises qui cherchent à pénétrer le marché latino-américain. Le tiers des entreprises de la délégation québécoise offre d'ailleurs des solutions et des ressources liées au secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). 

« Des milliers d'emplois seront à pourvoir au Québec au cours des prochaines années dans une vingtaine de métiers et professions des TIC, notamment en ce qui a trait aux analystes et aux consultants en informatique. Des rencontres comme celle-ci permettent à nos entreprises d'établir des liens avec une région très innovante dans le domaine », a déclaré la ministre Zakaïb.

Entente économique et partage d'expertise
Au terme d'un atelier sur le développement des TIC, le groupe montréalais Techna et l'entreprise de développement technologique mexicaine Tia ont conclu une entente visant le développement desolutions informatiques pour les municipalités.

Par ailleurs, inspirée par le projet de Montréal Métropole Numérique, la Chambre nationale de l'industrie électronique, des télécommunications et des technologies de l'information (Canieti) mexicaine a conclu unpartenariat avec TechnoMontréal pour favoriser, notamment, lepartage d'expertise et l'accueil réciproque d'entreprises en TIC.

« Nos relations privilégiées avec le Jalisco ouvrent la porte à une multitude de PME québécoises performantes dans le secteur des nouvelles technologies », a ajouté la première ministre.

Soulignons que l'Université McGill et l'Université de Guadalajara ont aussi conclu une entente favorisant la mise en commun des connaissances, des activités de recherche conjointes et de la formation.

*La PM du Québec, Pauline Marois : choisit le Mexique pour sa première mission économique...*

Pauline Marois choisit le Mexique pour sa première mission économique et commerciale


"La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, dirigera une mission économique et commerciale au Mexique, du 26 au 29 juin.


Un groupe de gens d’affaires et de dirigeants issus d’une soixantaine d’entreprises et d’organismes, ainsi qu’une dizaine de représentantsdes milieux de la recherche et de l’enseignement supérieur, y prendront également part.

L’objectif principal de cette mission est de consolider et d’accroître les échanges économiques et institutionnels avec ce pays latino-américain qui présente d’excellentes perspectives d’affaires pour le Québec.

La délégation québécoise se rendra d’abord à Guadalajara, capitale du Jalisco, État prioritaire avec qui le Québec a signé une entente de coopération en octobre 2009.

La première ministre se dirigera par la suite dans la capitale, Mexico, où elle aura des entretiens avec les principales autorités politiques du gouvernement fédéral. Mme Marois agira également à titre de conférencière lors d’un déjeuner-conférence qui portera sur le partenariat nord-américain Québec-Mexique.

En 2012, le Mexique était le 5e partenaire mondial du Québec et le1er en Amérique latine; les échanges commerciaux de biens entre le Québec et le Mexique se chiffraient à 4,9 G$, en hausse de 11,2 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’entreprises québécoises qui exportent aujourd’hui au Mexique a presque quadruplé depuis 2000".