«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

miércoles, 9 de marzo de 2011

*LA MEXICAINE SILVIA TORRES PEIMBERT REÇOIT LE PRIX L’ORÉAL-UNESCO «LA FEMME ET LA SCIENCE» 2011*

La célèbre scientifique mexicaine Silvia Torres Peimbert a reçu le prix l’Oréal-Unesco « La femme et la science » 2011 lors d’une cérémonie qui s’est tenue aujourd’hui au siège de l’Unesco à Paris, et à laquelle ont participé Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et Lindsay Owen Jones, président de la Fondation L’Oréal.
La professeure Silvia Torres Peimbert, membre de l’Institut d’astronomie de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), a été récompensée pour ses travaux sur la composition chimique des nébuleuses planétaires, essentiellement dirigés vers la compréhension de l’origine de l’Univers. Depuis 2009, Silvia Torres Peimbert occupe les fonctions de coordinatrice pour les sciences physiques et chimiques et le génie à l’UNAM. Elle est par ailleurs membre de la Société américaine  d’astronomie et de l’Académie des sciences pour le monde en développement (TWAS).

Il est important de souligner que c’est la deuxième année consécutive que l’Unesco et la Fondation l’Oréal reconnaissent l’excellence des travaux de recherche et les avancées réalisées par les scientifiques mexicaines, la professeure Alejandra Bravo ayant reçu ce même prix en 2010. En outre, ce sera la quatrième fois qu’une Mexicaine reçoit le prix depuis la création de celui-ci il y a 13 ans. En effet, avant Silvia Torres Peimbert et Alejandra Bravo, Ana María López Colome (UNAM) et María Esther Orozco (CINVESTAV-IPN) s’étaient effectivement vu décerner ce prix en 2002 et 2006, respectivement.

Cette distinction est devenue un élément de référence en matière d’excellence scientifique au niveau international. Elle met en avant l’importante contribution de la femme à la science. Ce prix est remis tous les ans à cinq scientifiques des différentes régions du monde comme une reconnaissance à leurs travaux qui contribuent à relever les défis les plus importants de la science moderne.

Cette année, le jury international chargé d’examiner les candidatures était composé de 16 personnalités scientifiques éminentes et était présidé par le professeur Ahmed Zewail, prix Nobel de Chimie 1999. Outre la scientifique mexicaine, quatre chercheuses originaires du Koweït, de la Suède, des Etats-Unis et de la Chine ont été récompensées.

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No hay comentarios: