«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

martes, 16 de noviembre de 2010

*Bertrand Delanoë en déplacement à Mexico*

Bertrand Delanoë se rendra au Mexique du 17 au 21 novembre afin de présider le 3ème Congrès Mondial de l’association des élus locaux du monde CGLU , au cours duquel seront abordés les thèmes généraux : « Crises mondiales, répercussions locales », « La Ville de 2030 » et « Les gouvernements locaux et régionaux, partenaires de la gouvernance mondiale ». Anne Hidalgo, première adjointe, et Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, accompagneront le maire de Paris lors de ce déplacement.  

Des rencontres avec plusieurs personnalités sont prévues au cours de ce déplacement, notamment avec le Président mexicain, Felipe Calderon, et Rajendra K. Pachauri, Président du GIEC . Le maire de Paris sera également reçu par Marcelo Ebrard Casabon, maire de Mexico. Il profitera de sa présence au Mexique pour prendre contact avec Florence Cassez et lui faire part de sa solidarité, de son engagement pour qu’elle obtienne un procès juste et équitable, et de sa détermination à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée.

Le Congrès CGLU - qui réunira plus de 1000 maires et représentants de gouvernements locaux et régionaux venus de 200 pays – sera marqué par le renouvellement de la Présidence de CGLU. Co-président (2004-07) puis Président (2007-10) de CGLU, Bertrand Delanoë interviendra à plusieurs reprises pendant le Congrès , notamment :

• le 18 novembre à 10h lors de la cérémonie d’ouverture aux côtés de Marcelo Ebrard Casaubon, maire de Mexico, Joan Clos, Directeur Exécutif d’ONU Habitat, Patricia Espinosa Cantellano, Ministre des Relations Extérieures du Mexique, et Rajendra K. Pachauri,
• le 19 novembre à 15h30 dans la session plénière «  Les gouvernements locaux et régionaux, partenaires de la gouvernance mondiale » avec plusieurs maires et Reta Jo Lewis, représentante spéciale du département d'État américain pour les affaires intergouvernementales mondiales, 
• le 20 novembre à 10h30 lors de l’Assemblée générale de CGLU au cours de laquelle seront désignés les nouveaux représentants au Conseil mondial et au Bureau Exécutif. Bertrand Delanoë présentera le Rapport du Président, bilan des 6 années de Présidence de CGLU. 

Représentant plus de 3 milliards de personnes à travers ses membres, CGLU est la voix unie des gouvernements locaux et régionaux. Depuis sa fondation à Paris en 

2004, la Présidence de CGLU a mené une politique de dialogue auprès des instances de la gouvernance mondiale. 6 années plus tard, Bertrand Delanoë quitte la Présidence d’une association bénéficiant aujourd’hui d’un rôle spécifique et reconnu auprès des Nations Unies et de la Banque Mondiale entre autres. Ce statut permet à CGLU de valoriser les expériences et le savoir-faire de ses membres et de peser dans les décisions prises par ces instances dans plusieurs domaines, notamment l’accomplissement des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la lutte contre le changement climatique. 

Le 21 novembre, à 9h30, Bertrand Delanoë interviendra dans la séance d’ouverture du Sommet mondial des Maires sur le Climat, afin d’adresser un message fort aux Etats participants à la COP 16 à Cancun, prochaine étape importante dans la négociation internationale sur le climat qui commence fin novembre. Son intervention permettra au maire de Paris d’une part, de souligner le volontarisme des maires dans la lutte contre le réchauffement à travers les « Plans climats » adoptés par des villes sur les 5 continents, et d’autre part, de rappeler aux Etats l’urgence de s’engager à travers des mesures concrètes et chiffrées en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le Sommet aboutira à la signature du « Pacte de Mexico », texte qui créera le Carbonn Cities Climate Registry, le tout premier registre international des initiatives durables des villes afin de rendre leurs actions transparentes et mesurables.

Vendredi 19 novembre à 19h, Bertrand Delanoë sera également l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France à Mexico rassemblant des membres de la communauté française, ainsi que des personnalités mexicaines.


MAIRIE DE PARIS

Bien à vous,
Morgane BRAVO

No hay comentarios: