«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création du Blog, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

lunes, 16 de febrero de 2009

*Le mezcal défend son identité en France : Gana mezcal juicio de identidad en Francia* MEXIQUE

***Le mezcal, cet alcool mexicain à base d'agave, est souvent confondu avec la tequila. Mais désormais, grâce à François-Nicolas d'Epoisse, ce Français qui l'a introduit en France il y a vingt ans, les amateurs de cette boisson titrant 40° ne risquent plus de se tromper, même avec quelques verres dans le nez.

"Le mezcal a gagné dans les tribunaux français une bataille en faveur de son nom. La justice du Val-de-Marne a condamné la société La Martiniquaise à retirer du marché, avant la fin du mois de février, l'alcool vendu sous le nom de 'tezcal', qui proposait deux sortes de tequila importées de Mexico", se réjouit le quotidien Reforma.

Les juges ont estimé que la ressemblance flagrante du nom choisi par cette société avec le terme mezcal portait atteinte au produit d'origine et était de nature à induire le consommateur en erreur. Une querelle de papilles autant que juridique. Car la tequila est fabriquée industriellement, contrairement au mezcal, la boisson mythique dont s'enivre le héros du chef-d'œuvre de Malcolm Lowry Au-dessous du volcan, adapté au cinéma par John Huston.

Le cœur d'agave employé pour la fabrication de cet alcool est récolté sur une plante âgée en moyenne de 8 ans et est cuit artisanalement dans des fours en terre. "La société Ultramarine de d'Epoisse, que les Français appellent Docteur Mezcal en raison de son dévouement pour notre boisson, avait permis d'obtenir une appellation d'origine contrôlée pour le mezcal en 1994", rappelle avec fierté le quotidien mexicain.

***Gana mezcal juicio de identidad en Francia
Mónica Delgado
Corresponsal
PARÍS

El mezcal ganó en los tribunales franceses una batalla en defensa de su nombre
La justicia gala condenó a la compañía La Martiniquaise a retirar del mercado en un plazo de un mes sus
productos de marca Tezcal por el flagrante parecido con el nombre de mezcal que podría confundir a
los consumidores.

El Tribunal de Créteil al sureste de París donde está la sede de La Martiniquaise halló parecido tanto
visual como fonético entre las palabras mezcal y tezcal precisando que eso no puede ser fruto del azar
La Martiniquaise que comercializa desde marzo de 2008 con el nombre de Tezcal dos tipos de tequila blanco y reposado importados a granel de México y envasados en Francia deberá pagar 30 mil euros por daños y perjuicios a la importa
dora francesa de mezcal DCE Ultramarine que presentó la demanda.

El director de DCE Ultramarine Francois Nicolas d Epoisse a quien la prensa gala llama el Doctor Mezcal por su entrega en defensa de esta bebida mexicana recibió la decisión como un triunfo para el mezcal que tiene la denominación de origen
desde el 28 de noviembre de 1994.

Desde hace 20 años D'Epoisse comercializa en Francia la marca de mezcal Ultramarine 100 Agave.

31/02/2009

No hay comentarios: