«Think Tank» Europe-Mexique.

«Think Tank» Europe-Mexique.
*2008 Création, par Morgane BRAVO, President I Founder of «Think Tank» Europe-Mexico. (Franco-Mexicaine) *Avocat de formation, études & expérience Diplomatique, Sciences Politiques... 2002 en France, Candidate (Titulaire) aux élections Législatives, dans la 14ème Circonscription de Paris. 16ème arrondissement (Sud). « Euroblogger » UE, Commission Européenne, Conseil Européen, Parlement Européen, Conseil de l'Europe, CoR, EuroPcom... *Morgane BRAVO, from Paris, France. She's graduate Lawyer and have a Master’s degree in Diplomacy & Political Science...Diplomatic experience.

martes, 28 de octubre de 2008

*Sommet mondial des régions sur le changement climatique*


***Dans le cadre du dossier "énergie-climat", priorité de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, les régions entendent démontrer le rôle central de l'échelon territorial dans la lutte contre le réchauffement climatique.

A l'initiative du Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), dont elle est membre, la Région Bretagne organisera le premier sommet mondial des régions sur le changement climatique les 29/30 octobre 2008 à Saint-Malo, en partenariat avec la Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe (CRPM). Au 15 septembre, des représentants de 75 régions, issus de 50 pays, étaient déjà inscrits.

L'un des objectifs principaux du Sommet est d'approfondir les relations en matière de lutte contre le changement climatique avec les organisations supranationales. La Commission européenne s'y associe à travers ses directions générales politique régionale, développement, environnement et relations extérieures, de même que le Comité des régions par la présence de son président. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ainsi que le ministère des affaires étrangères et européennes apportent leur soutien à cette initiative. Par ailleurs, un important programme d'appui du PNUD aux initiatives régionales visant à la réalisation et à la mise en œuvre de plans climat territoriaux devrait être lancé à cette occasion.

Au-delà d'un état des lieux scientifique, l'ambition du Sommet de Saint-Malo est de confronter les expériences de terrain susceptibles d'être mutualisées et transférées, dans une optique de solidarité Nord/Sud. La Bretagne et les membres du réseau souhaitent ainsi montrer la "valeur ajoutée" que les régions peuvent apporter concrètement à la lutte contre le réchauffement climatique. Elles entendent participer aux grands débats européens et mondiaux, au moment où se négocie l'accord final sur le paquet " énergie-climat " de l'Union européenne et où s'accélèrent les discussions internationales en vue de la Conférence de Copenhague en 2009 qui jettera les bases de l'après Kyoto.

Le réseau nrg4SD
Créé dans la suite du sommet de Johannesburg en 2002, le Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (Network of regional governments for sustainable development/nrg4SD) rassemble aujourd'hui plus de 35 membres sur 16 pays. Grâce à l'adhésion de 4 réseaux régionaux (CRPM/Europe, Northern Forum/Régions polaires, OLAGI/Amérique Latine, ABEMA/Brésil), son audience s'étend cependant bien au-delà. Coprésidé par le Pays Basque espagnol et la région sud-africaine de Western Cape, nrg4SD fait entendre la voix des régions sur la scène internationale et met en évidence leur rôle central dans la lutte contre le changement climatique. Accrédité auprès de l'ONU en tant qu'observateur, il participe à la Convention cadre sur le changement climatique et au Conseil des gouverneurs/Forum environnemental ministériel mondial du PNUE.

*Lien ci-dessous :
http://www.worldsummitofregions.org

*Photo : Visuel du Sommet mondial des Régions
Région Bretagne

No hay comentarios: